Chuck France
Fringe
Big Bang Theory
Jericho
Paris Enquetes Criminelles

Annonce

#26 14-04-2009 23:37:01

Hyde
Geek débutant
Lieu: Brest

Re: HADOPI et Franco-Chinois

Mon premier message n'sera pas pour me présenter, ça sera plus tard, mais juste pour réagir aux actualités quant à HADOPI.
Comme tout internaute qui se respecte, et malgré mes penchements politiques, je m'oppose formellement à cette loi, pour des raisons qui ont été citées précédemment : perte de la liberté, inutilité de la loi, on ne pointe pas le vrai soucis (ce dernier étant la qualité de l'offre... payer 15 boules pour une pochette plastique et un artwork minable, ça troue.) ou encore la ministre anti-culture Albanel.

J'me rappelle d'un "Petit journal people" de Barthès où y avait des questions posées à une série de gens de culture : "Citez une phrase de Molière". Tous réussirent, sauf Albanel. "Citez une Miss France". Tous passèrent. Albanel répondit juste.

Le nouveau délire d'Hadopi, c'est qu'après avoir été rejeté dans des conditions, on l'accordera, un peu douteuses, la voici qu'elle revient, au mépris même d'un des principes simples de ce que l'on appelle démocratie : le choix du peuple.
Ok, il n'y avait que 36 péons à voter. Ok, la démarche était douteuse. Ok, le sénat avait approuvé. Mais on parle là de représentativité. On a chacun de nous voté pour un député, qui nous représente. Si une majorité d'entre eux vote non, c'est la majorité des Français qui votons non.
Refaire passer cette loi est un mépris de cette définition simple de notre système politique.
Que Sarkozy donne des ordres au parlement est un mépris de notre république.
Cette loi est le symbole même du mépris de la culture, quand elle n'est pas contrôlée par les lobbies.
Je crois que sur les listes des artistes pour Hadopi, seul un groupe ne provenait pas d'une major.
Albanel sue lorsqu'elle parle, et derrière son physique de poule, on voit tous les gros patrons d'Universal et autres industries. J'crois même que c'est totalement assumé. A partir de là, on ne peut plus parler de culture, mais de gros pognon.

Mais pour courroner le tout, pire encore que de revoter pour ou contre cette loi, c'est le débat qu'elle remplace... celui à propos d'une loi contre l'inceste (qui rappelons-le, n'est toujours pas puni en tant que crime incestueux.)
Bah ouais.

14-04-2009 23:37:01

Publicité

#27 15-04-2009 00:16:40

Bartowski Homme
Modérateur en stand by
Lieu: Nimes (plus pour longtemps)
Site web

Plutôt éloquent pour un premier message, j'apprécie wink

Ce que tu dis est vrai, malheureusement, le gouvernement ignore l'étendue des conséquences de leurs méthodes. En effet, cela va bien plus loin qu'un passage de loi (si celle-ci est acceptée) ...

Cependant, avons-nous vraiment les moyens de discuter ces décisions ? J'en doute, même si la réactions des internautes risque d'être vive.

Il faut se tourner vers de nouvelles offres au public : la gratuité.

Je répète ce que j'avais dis ailleurs, en HS, mais ici c'est totalement dans le contexte : Dailymotion a passé un contrat avec une boîte de production, et diffuse le contenu des documentaires/fictions produites par la boîtes.

Le contrat étant payé grâce à la publicité.

Tout le monde est gagant : même la boîte de production était satisfaite de savoir que son contenu n'allait pas finir avec 3 cm de poussière sur une étagère !

Et le spectateur, bien entendu, profite de la gratuité du procédé.

Cependant, c'est une petite boîte de production, ne nous leurrons pas smile

Enfin, c'est peut-être la première pierre du renouveau !

http://data.nimages.fr/bannierefsf.jpg

#28 10-06-2009 17:57:39

klaxon Homme
tût tût

La partie sanction de HADOPI a été déclarée anticonstitutionnelle par le conseil constitutionnel. Sachant que c'est le cœur de cette loi, je sais pas trop ce qu'il va rester :-D

#29 10-06-2009 20:34:34

Hans95 Homme
Vétéran

Bieeen :p ! Ben euuh les "droits d'auteurs" ! C'est Jack Lang qui va être content, ce faux-cul !

#30 11-06-2009 19:34:06

icijc m
Technicien Nerd Herd
Lieu: st-brieuc

klaxon a écrit:

La partie sanction de HADOPI a été déclarée anticonstitutionnelle par le conseil constitutionnel. Sachant que c'est le cœur de cette loi, je sais pas trop ce qu'il va rester :-D

la riposte de Nicolas

Notre président a convoqué ses ministres dans une réunion d'urgence pour un plan B cette après-midi.

Il n'a rien d'autre a faire???

#31 13-06-2009 11:27:42

Arc_en_Ciel Femme
Geek accroc
Lieu: BuyMoria ^^

A croire que non!! Ca m'éclate parce que y'a vraiment rien de plus urgent à traiter en ce moment... entre la crise et tout le reste, ils nous prennent sans cesse la tête avec leur loi Hadopi à la noix! mad

"Stay in the car!"

#32 25-01-2010 17:56:47

its_awesome
Geek perfectionniste

Suite de cette loi : Elle devrait commencer a être mis en place en mai/juin minimum donc on a encore le temps de se renseigné pour la contourné. Ce qui n'est pas le plus difficile vu toute les solutions qui existes. Bref cette loi ne fera pas long feu et elle ne chopera que les petits (c'est à dire les personnes qui ne si connaissent pas en informatique et qui télécharge peu). C'est comme si l'Etat français voulais éteindre un feu de forêt avec un sceau d'eau. Bref cette loi est stupide et en plus anticonstitutionnelle et pour le pays de la démocratie je trouve que cette loi fait tache. On se croirait en Chine.
Tout ce que veux le gouvernement c'est de contrôler le ou l'un des dernier médias libre.

Dernière modification par its_awesome (25-01-2010 17:57:30)

#33 25-01-2010 21:06:31

Picoose93 Homme
Membre Historique
Lieu: Livry

Bref cette loi ne fera pas long feu et elle ne chopera que les petits (c'est à dire les personnes qui ne si connaissent pas en informatique et qui télécharge peu).

Euh tu es sur de ça ? Moi j'ai entendu le contraire lol. A quoi ça sert alors ? Je ne vous pas du tout l'intérêt, cela pousserai donc a faire télécharger deux fois plus les gens ( ou est le but ) .
Le premier reflexe que j'ai si j'entends que les petits téléchargeur comme moi risque de se faire choper et que les gros non, j'peux dire que Megaupload et tout sa va marcher ...

http://img19.imageshack.us/img19/1341/27802133230562634211920.jpg

"Anise : Votre force est maintenant 5 fois celle d’un homme normal .
O’Neill : Alors y’a pas de changement."

#34 25-01-2010 21:13:26

Aidan Homme
Directeur Buy More

It's awesome pense que les petits téléchargeurs sont mauvais en informatique contrairement aux gros qui dés lors seraient capable de contourner la loi.

Le nombre de téléchargement que tu feras n'influencera pas directement la probabilité que tu as de te faire choper.

Lit bien le message.

http://img7.hostingpics.net/pics/611097banaidan3.jpg

#35 25-01-2010 21:38:28

Picoose93 Homme
Membre Historique

It's awesome pense que les petits téléchargeurs sont mauvais en informatique contrairement aux gros qui dés lors seraient capable de contourner la loi.

Je ne télécharge pas comme un ouf et c'est pas pour ça que je suis grave mauvais en informatique.. donc tous les arguments qu'il cite plus haut sont " étrange " selon moi.
Qu'il chope les hackers etc .. au lieu de nous saouler avec des lois a deux balles.

Le nombre de téléchargement que tu feras n'influencera pas directement la probabilité que tu as de te faire choper.

C'était une image Aidan smile . Quand j'ai vu probalité j'ai eu peur que tu rentres dans une explications mathématique ( que tu n'as pas fait ) et je t'en remercie big_smile .

#36 25-01-2010 21:41:34

Aidan Homme
Directeur Buy More

Picoose93 a écrit:

C'était une image Aidan smile.

Je suis rassuré.

http://img7.hostingpics.net/pics/611097banaidan3.jpg

#37 25-01-2010 21:46:28

Picoose93 Homme
Membre Historique

Je suis rassuré.

Mdr , je sais je me suis pas bien exprimé mais la je suis complètement K.O et en train de taffer donc ... j'espère que tu me pardonneras wink .

Bon, je vais retourner travailler un peu la, bonne soirée .

#38 26-01-2010 10:01:16

its_awesome
Geek perfectionniste

J'ai bien relu mon message et en faite j'ai mal exprimé ma pensé. En faite je voulais dire que les personnes qui malgré cette loi voudront continuer a télécharger le feront toujours.
En tout cas sa sera le cas pour moi. Comme tu le dis picoose le 1er réflexe que j'aurais si je reçois un email serais de télécharger via megaupload.
C'est sur que le but de cette loi est de choper les gros hacker comme toute les lois mais si on essaye de comparer aux trafiquant de drogues par exemple et bien généralement c'est les petits qui se font arrêté et les gros trafiquant san sorte généralement mieux.
Pas très bonne comparaison mais j'ai pas trop d'inspiration ce matin lol

Dernière modification par its_awesome (26-01-2010 10:19:01)

#39 26-01-2010 10:57:49

Javi Homme
Spoiler Padawan & Modérateur
Lieu: Bruxelles

Tiens , nous aussi?

http://www.rtbf.be/info/societe/interne … gal-181007

Bientôt une loi belge contre le téléchargement illégal ?

25.01.10 - 17:30
Le débat sur les téléchargements illégaux est lancé en Belgique. C'était dans l'émission InterMédias sur la RTBF : le sénateur Philippe Monfils (MR) va déposer une proposition de loi de "riposte graduée" inspirée de la loi française. Les Verts préfèrent un système de licence globale.

Philippe Monfils le dit clairement: "Je voulais qu'un débat ait lieu en Belgique aussi sur ce sujet. On en parle partout, jusqu'au Conseil de l'Europe, mais pas en Belgique, c'est insensé!". Concrètement le libéral promeut un système inspiré de la loi française dite "Hadopi", sous forme de riposte graduée, "mais avec beaucoup plus de souplesse qu'en France".

L'internaute qui téléchargerait du contenu illégal serait confronté à un message de mise en garde l'incitant à se diriger vers un site de téléchargement légal. S'il ne s'exécute pas ou s'il recommence, une amende est possible; et s'il persévère, le parquet pourrait être saisi. Pas de suppression d'internet pour les contrevenants, au contraire de la loi française, mais l'internaute pourrait se voir infliger des limitations de quotas de téléchargement.

Licence globale, pour les Verts

De leur côté, le sénateur Ecolo Benoît Hellings et la sénatrice Groen! Freya Pyrins proposent le système de la licence globale, soit la perception d'un montant de quelques euros automatiquement intégrée à l'abonnement à l'internet haut-débit. Un système qui, disent-ils "permet de rémunérer correctement les auteurs et d'adapter le système des droits d'auteur à l'évolution technologique dans le respect de la vie privée". Tous les détenteurs d'une connection haut-débit seraient dès lors tenus de payer cette licence, qu'ils téléchargent ou non des contenus. "Oui mais, souligne Benoît Hellings, il faut se rendre compte qu'aujourd'hui, le téléchargement est la norme. Pour des jeunes de moins de trente ans, aller acheter un CD au magasin, ça n'existe pas".

Pour les élus verts, il y a quelque-chose d'étrange et d'anormal à voir le gouvernement inciter financièrement les gens à s'équiper, notamment en connection haut-débit, sans prendre de mesures contre les téléchargements illégaux. La licence globale comblerait cette lacune. Elle serait adaptée aux situations : minime pour les abonnements jusqu'à 5 gigas, plus importantes pour les abonnements supérieurs à 30 gigas. Le montant précis sera à déterminer par les sociétés de gestion de droits d'auteurs et les fournisseurs d'accès à Internet, à charge pour eux de les redistribuer aux auteurs.

Philippe Monfils ne croit pas trop à ce système: "J'ai beaucoup réfléchi depuis plus de deux ans à ce sujet. Pour moi, il faut amener l'internaute à changer de comportement. Or, avec la licence globale, on peut continuer à se tourner vers le téléchargement illégal sans problème", dénonce-t-il. Un argument réfuté par les Verts pour qui le système inspiré d'Hadopi est beaucoup trop intrusif pour la vie privée des internautes: "En France, la criminalisation du téléchargement illégal est un échec. Elle porte atteinte à la vie privée des usagers par la véritable surveillance dont ils font l'objet sur le réseau. De plus, plusieurs mois après sa mise en place, Hadopi n'a pas permis un transfert des habitudes de téléchargement  vers les plateformes de téléchargement dit légal, et donc vers un paiement effectif du droit d'auteur."

Presqu'un débat éthique

Des deux côtés, c'est le SPF Economie qui serait chargé du contrôle, plus ou moins poussé selon la philosophie de la proposition de loi : un simple observatoire de l'internet pour Ecolo, chargé d'objectiver les formes et les volumes de téléchargement sur internet pour adapter la licence globale; une véritable unité d'"agents commissionnés" pour Philippe Monfils, ainsi que cela existe déjà dans le cadre du piratage et de la contrefaçon.

De l'aveu même des auteurs, un bien joli débat pour la Haute assemblée, mêlant avancées technologiques, place de la culture dans la société et juste rémunération des artistes, protection de la vie privée et développement des libertés sur internet. "Presqu'un débat éthique!", conclut fièrement Philippe Monfils, qui sait de quoi il parle.

Vous pourrez suivre l'émission Intermédias à partir de mardi en vidéo; et sera diffusée en télévision sur la Deux vendredi soir.

Je pense que la deuxième proposition (licence globale) a plus de chance de passer en Belgique, et j'avoue que payer 2-3 euros sur ma connexion, pour pouvoir télécharger sans problèmes - et rémunérer les auteurs, me semble être l'idée la plus pragmatique.

http://img444.imageshack.us/img444/3202/916548banjavi2.png
Jeff: I hate Glee! I don't see its appeal at all.

#40 26-01-2010 11:09:34

its_awesome
Geek perfectionniste

Comme tu le dis la 2eme proposition est correcte. Nous en France on a pensé qu'a la répression mais moi sa me dérangerais pas de payer un peu plus cher ma connexion pour pouvoir télécharger. Je comprends pas que cette idée n'est pas venu a l'idée de notre gouvernement.

#41 26-01-2010 11:33:49

CaptainMidnight Homme
Spoiler Master & Modérateur
Lieu: Villiers-Adam

its_awesome a écrit:

Comme tu le dis la 2eme proposition est correcte. Nous en France on a pensé qu'a la répression mais moi sa me dérangerais pas de payer un peu plus cher ma connexion pour pouvoir télécharger. Je comprends pas que cette idée n'est pas venu a l'idée de notre gouvernement.

Parce qu'il est plus facile (et parfois plus démagogique) d'être répressif qu'essayer d'être intelligent ?

http://img18.imageshack.us/img18/8012/csban.png

«The only good brunette is a dead brunette» (Sarah Walker)

#42 26-01-2010 12:04:41

KittyCat Homme
Ass-man respo rencontre
Lieu: Etampes

CaptainMidnight a écrit:

its_awesome a écrit:

Parce qu'il est plus facile (et parfois plus démagogique) d'être répressif qu'essayer d'être intelligent ?

Parce que les majors ont toujours pas compris que ça leur rapporterait plus d'avoir une licence globale que d'essayer d'empêcher de télécharger serait plus exact mon cher Captain. Car il faut pas oublier que derrière Hadopi, Dadvsi et compagnie, c'est en général les majors qui envoient un député en opération commando wink

http://img5.hostingpics.net/pics/72275bankitty.jpg

#43 03-03-2010 16:27:36

Darkmore m
Geek accroc
Lieu: Asnières (92)
Site web

Je suis peut être hors sujet mais pour que les gens arrête de téléchargé (je prends le cas de chuck et le cas de tf1) peut être faudrait il une meilleur case horaire (le soir par exemple comme pour house ou the mentalist et surtout diffusé les épisodes dans le bonne ordre ...
Dans la plupart des séries actuelles il y a quand même un fil rouge et les passé dans le désordre ne peut que nuire à la chaine.

http://img189.imageshack.us/img189/4121/chuckchuck1736427128080.png

#44 07-03-2010 15:12:39

bolivar Homme
Technicien Nerd Herd
Lieu: aix en provence

Hyde a écrit:

Mon premier message n'sera pas pour me présenter, ça sera plus tard, mais juste pour réagir aux actualités quant à HADOPI.
Comme tout internaute qui se respecte, et malgré mes penchements politiques, je m'oppose formellement à cette loi, pour des raisons qui ont été citées précédemment : perte de la liberté, inutilité de la loi, on ne pointe pas le vrai soucis (ce dernier étant la qualité de l'offre... payer 15 boules pour une pochette plastique et un artwork minable, ça troue.) ou encore la ministre anti-culture Albanel.

J'me rappelle d'un "Petit journal people" de Barthès où y avait des questions posées à une série de gens de culture : "Citez une phrase de Molière". Tous réussirent, sauf Albanel. "Citez une Miss France". Tous passèrent. Albanel répondit juste.

Le nouveau délire d'Hadopi, c'est qu'après avoir été rejeté dans des conditions, on l'accordera, un peu douteuses, la voici qu'elle revient, au mépris même d'un des principes simples de ce que l'on appelle démocratie : le choix du peuple.
Ok, il n'y avait que 36 péons à voter. Ok, la démarche était douteuse. Ok, le sénat avait approuvé. Mais on parle là de représentativité. On a chacun de nous voté pour un député, qui nous représente. Si une majorité d'entre eux vote non, c'est la majorité des Français qui votons non.
Refaire passer cette loi est un mépris de cette définition simple de notre système politique.
Que Sarkozy donne des ordres au parlement est un mépris de notre république.
Cette loi est le symbole même du mépris de la culture, quand elle n'est pas contrôlée par les lobbies.
Je crois que sur les listes des artistes pour Hadopi, seul un groupe ne provenait pas d'une major.
Albanel sue lorsqu'elle parle, et derrière son physique de poule, on voit tous les gros patrons d'Universal et autres industries. J'crois même que c'est totalement assumé. A partir de là, on ne peut plus parler de culture, mais de gros pognon.

Mais pour courroner le tout, pire encore que de revoter pour ou contre cette loi, c'est le débat qu'elle remplace... celui à propos d'une loi contre l'inceste (qui rappelons-le, n'est toujours pas puni en tant que crime incestueux.)
Bah ouais.

up

Pied de page des forums