Next-on (Présentation avec spoilers de l'épisode)
Rappel à propos des spoilers : Pour la première page, vous devez utiliser les balises spoilers quand vous évoquez des moments précis de l'épisode. A partir de la deuxième page, seuls les spoilers sur les épisodes a venir nécessiteront l'emploi de la balise spoiler.
Et la saison s'achève avec un épisode très très intense. Une qualité qui est aussi son principal défaut puisque l'épisode aurait mérité un double épisode pour avoir plus le temps de profiter de chaque scène (et du Buy More qui est quasi absent de l'épisode) et ne pas avoir tout qui va trop vite.
C'est un épisode avec de l'action, de la nostalgie et finalement pas mal de truc stylé mais c'est aussi le moins bon season finale de la série car il aurait vraiment gagné à être développé et surtout, surtout parce que paradoxalement à l'image de toute cette saison 4, la fin de l'épisode est merdique.
Comme souvent cette saison, un très bon épisode est contre-balancé par un cliff pourri. Et en effet, le cliff semble a priori pourri et remet en cause toute la série d'une manière que je n’apprécie pas.
Cependant, ce n'est pas le seul cliff de l'épisode et quelques secondes avant on a le droit a un cliff plus mysterieux certes mais aussi qui semble bien plus intéressant surtout parcequ'il lance une saison 5 sur des bases de conclusions, de "plan d'ensemble" et ça c'est génial sachant que la saison 5 sera la dernière.
Paradoxalement, le très peu de scènes Chuck/Sarah sont sans doute ce que l'épisode a offert de mieux. Un très bon point pour ça.
Au final, on peut s'estimer heureux que NBC ai renouvellé la série. Et cela pour plusieurs raisons, parcequ'avoir un serie finale comme celui ci aurait fait un peu mal au cul a cause du cliff et aussi parceque face à une fin pareil, NBC a du se demander si les gens allait revenir. C'est un peu comme l'histoire Marissa a la fin de The OC S3, il va falloir convaincre de cette idée très très osé pour la saison d'après....
Et franchement, j'ai très peur. (MAJ topic spoilers après lecture interview FEDAK).
Rendez vous cet automne pour je l’espère quelque chose de grand. En espérant qu'on est pas "Jump the shark"...
Note : 16/20

Topic ouvert !

non mais la il faut pas pousser
Spoiler:
Morgan un intersecret faut pas deconner moi je trouve que si il reste l'intersecret la 5eme saison sera nul
moi au debut je l'est trouvé un peu lent et quand on voit
Spoiler:
que vivian lui donne l'antidote du norseman pour sarah sans se battre juste en acceptant une nouvelle identité et les excuse de son pere je trouve sa gros aussi
comme la dit azuriel c'est le moins bon season final que chuck aillent eu comparée a la fin de la saison 3 qui est quand même bien mieux
au niveau de l'épisode: je trouve qu'il manque quand même un peu d'action notemment dans les locaux de wolkoff comme dit au dessus
Sinon j'ai bien aimé l'histoire , le rythme a part au début
je sais que je me repette mais
Spoiler:
c'est vraiment n'importe quoi morgan un intersecret si ils centrent la saison 5 sur lui en tant qu'intersect la série ne sera vraiment plus la meme et je me demande si je regarderais encore
ma note final est de 12/20

Que dire...
Que dire...
Un épisode loin d'être épique et qui s'il avait été le dernier m'aurait vraiment foutu les boules. D'un autre coté, à quoi bon continuer la série sur des bases aussi pourries? La fin de l'épisode est une suite de clichés et le "twist" final est vraiment débilitant.
Je pense qu'ici on a clairement un cas de "Jumping the shark" (voir post d'Azu).
Vais je continuer a suivre la série? Voilà la première chose qui m'est venue a l'esprit en ayant terminé cet épisode! Vu qu'il n'en reste que 13, que les personnages sont si attachants et qu'il fut une époque ou cette série surpassait les autres par son ton et son inventivité, je pense que je resterai jusqu'au bout, mais je regarderai plus par habitude qu'autre chose. La série a perdu ce qui faisait son ton unique et j'en suis le premier désolé.
Effectivement dans cet épisode les seules scènes qui fonctionnent vraiment sont celles entre Chuck et Sarah.
Les coupes budgétaires se voyaient comme le nez au milieu du visage, les green screens étaient légion surtout pour la poursuite dans le désert.
On voit aussi que ce la production a sérieusement pensé que ça pourrait être le dernier épisode:
Avec ces flash back remontant jusqu'au pilote. Et c'est sympa de revoir tous les acteurs pour ce dernier épisode de la saison, mais pour certains, une scène c'est vraiment peu.
Bref je crains le pire pour la saison prochaine. Seul l'avenir me dira si j'avais raison...
Pour finir j'ajoute que je comprends Magnus qui trouvait que ce cliff mérite un 0, car et je le cite c'est juste "une écriture paresseuse". En effet la phrase finale, pitié non!

Jeff: I hate Glee! I don't see its appeal at all.

En effet, déjà le cliff finale (pour moi il y en a deux, l'un pas mal, celui qui concerne la mythologie et l'autre... hum hum) est hyper risqué comme idée et peu inventif mais le pire c'est que même sa mise en scène est pourri car au lieu de nous rassurer en disant que ça ne sera pas un réchauffé de la saison 1 (qui comme la 5 a eu 13 épisodes en plus donc une similarité de plus) on nous rebalance les meme répliques réchauffés et limite trop utilisé. Au final, je comprends pas ce qui est passé par la tête de Fedak.
A 13 épisodes de son termes, la serie n'a pas besoin d'etre rebooté. Surtout de cet manière là.
Je m'accroche au dernier espoir qu'il me reste : attendre de voir le 5x01 pour voir vraiment ce que cela va changer.
Mais la saison 5 me fait très peur pour 2 raisons :
Spoiler:
- Chuck qui n'est plus l'intersect et surtout Morgan qui le devient. Autant renommé la série dans ce cas là.
- Chuck et Sarah qui sont mariés, autrement dit que la tension/would they wont they entre les deux qui a fait la force des 3 premieres saisons et qui manqué un peu dans cette saison disparait completement pour la saison 5... On risque de s'emmerder...

Et sinon à part le cliff qui est apparemment à chier, l'épisode est bien ou pas dans son ensemble ?

L'épisode est pas mal du tout. Certaine scènes sont superbes. Néanmoins c'est pas aussi intense qu'un 3x19 mais plus dans le genre d'un 2x22 en un peu moins bien.

Non effectivement, tout n'est pas a jeter dans cet épisode et en y repensant bien, certaines choses sont sympa. Même le "préclif" de fin, le "game change" général pour la team Bartowski* peut amener de bonnes choses et une nouvelle dynamique. C'est juste que la dernière scène n'était vraiment pas nécessaire... elle était même plus que dispensable. En fait je crois que cette scène a fortement influencé négativement mon ressenti de cet épisodes. Je le reregarderai ce soir, il se peut que mon avis soit un peu atténué.
*
Spoiler:
la team devra bosser sans la CIA et se retrouve avec des moyens financiers astronomiques
Par contre je suis sidéré par les critiques qui semblent trouver ce clif' génial!!!

Jeff: I hate Glee! I don't see its appeal at all.

En effet, et j'ai meme l'impression que les chucktv/bailey etc se "force à aimer" avec des commentaires élogieux comme d'hab mais sans plus. Tu sens qu'ils sont déçus aussi je pense. En même temps, objectivement, qui connaissant un minimum Chuck peut aimer ce cliff ?
Néanmoins attendons de voir la S5 avant de savoir si elle aura été gaché par ce dernier.

L'autre chose qui manque, c'est une grande scène finale d'action comme en a eu lors des saisons 3 et 4.
Là, comme dans le final de mi-saison, Chuck s'en sort avant tout par la parlote, ce qui n'a rien de spectaculaire. (Le parachutage massif est joli, mais pas réellement impressionnant.)
Mais en prenant comme bad guys de la saison un homme (relativement) âgé et une jeune femme visiblement peu porté sur le combat physique, on ne pouvait s'attendre à du réellement "épique"...

«The only good brunette is a dead brunette» (Sarah Walker)

J'avoue, partager certains points des avis ci-dessus, mais je préfère parler de l'épisode avant et reviendrai sur ce qui m'a déplu à la fin.
Une fois de plus l'épisode passe trop vite pour moi (et toujours pas dans le bon sens du terme). On pourrait dire que c'est dans la logique des choses vu la situation de l'épisode mais c'est dommage de ne pas pouvoir savourer d'avantage certains moment. La fin m'a paru presque décousue pour tout dire.
Dans cet épisode il y a pas mal de scènes très (très) touchantes, et d'autres qui font vraiment plaisir : de la badass attitude (mais pas trop) comme on aime. Cependant, comparé aux derniers épisode je l'ai trouvé bien moins construit mais c'est surement dû au fait qu'il a fallu faire table rase dans l'éventualité d'un serie final je suppose.
Spoiler:
J'ai bien aimé, qu'on vire l'intersect à Chuck surtout qu'il en a pas mal abusé dès le début en fonçant tête baissée sans vraiment réfléchir. Voir le "vrai" Chuck tout faire pour sauver Sarah style old fashion, moi ça m'a bien plu. J'avoue au départ j'étais un peu deg qu'on le lui retire mais ça a rendu par la même occasion ses voeux pour Sarah si authentique durant le mariage. Un "tu peux toujours compter sur moi, mais seulement quand je suis branché" n'aurait pas été si couillu au final ! Bref, j'étais bien content, jusqu'à la fin...
Revenons sur ce qui fâche : le cliff. Autant le dire de suite : il ne me plait pas beaucoup (le second). Le premier m'intrigue pourtant, ambitieux peut être épique !
En plus, la nouvelle configuration m'a donné l'eau à la bouche, je me suis dis "au moins ça risque d'être différent de la S4"
Spoiler:
le côté espions freelance contre la CIA beaucoup l'imaginaient et j'étais content qu'ils aient choisi cette piste. Le repaire secret, les fonds illimités pour lutter contre le crime, surtout maintenant que les deux oiseaux sont mariés, les mettre en danger l'un ou l'autre à longueur d'épisodes pour créer du drama m'aurait lassé à la longue.
Mais pourquoi tout gâcher à la fin ? Oui pour moi le cliff final gâche vraiment tout
Spoiler:
et pourtant j'adore Morgan, je suis un loyal défenseur de ce personnage, surtout durant cette S4
mais là, à l'image du 4x22 ça remet beaucoup de chose en question, mais ça touche à la genèse de la série et ça, ça me dérange plutôt énormément.
Je veux pas me la jouer défaitiste en disant "ouais heureusement que la S5 est la dernière", mais là je suis sceptique surtout que la fin était bien partie et il n'y avait vraiment pas besoin de ça. Alors peut être que c'était en prévision de la fin de la série et là effectivement ça aurait été plus comique qu'autre chose, mais là pour la S5 si ça part comme ça, ça risque de faire tout drôle...
Que dire pour conclure ? Maintenant que l'on sait que la série est renouvelée, la pilule passe mieux... ou pas !
EDIT : @Captain : justement, beaucoup ont critiqué que Chuck se servait de son Intersect surtout pour bastonner dans la S4, au contraire que ça se termine pas en mode DBZ (S3, que j'ai apprécié cela étant) ça me plait aussi 
PS : J'aime beaucoup Richard Burgi comme acteur, j'espère le revoir dans la série
Dernière modification par KOs (17-05-2011 10:27:24)
A l'image de la saison entière, la fin de l'épisode ne donne pas necessairement l'irrépréssible envie de savoir la suite...
Trop peu d'intensité, beaucoup de scènes differentes mais traitées de façons trop rapide.... perso j'ai toujours ce ressentis d'épisode baclé, beaucoup d'idées mais pas assez travaillées de façons synthétiques.
J'etais pas forcement un fervent defenseur d'une 5ème saison a la vue de la 4ème, mais là....
Spoiler:
il aurait pu s'arreter apres la 36ème minute (et 20 secondes), je n'aurai pas été blasé^^
Note:14/20
ps: merci à azuriel, spylie, javi, captain pour votre travail, une bonne série se doit d'avoir un bon fansite, grâce a vous c'est le cas.
J'ai beaucoup aimer cette épisode sauf le cliff de fin
ma note 17/20
Franchement le cliff de fin ma énormément déçu:
Spoiler:
Morgan qui devient l'intercicret c'est quoi sa ? vous avez raison autant rebatisé la série Morgan.
Par ailleurs en y réfléchisant:
Je suis content que Chuck ne l'est plus et qu'il ne la pas récupéré a la fin car sa aurait été la 3eme fois qui nous aurait sortie "Est les gars je sais faire du coune fou"
Par contre cette épisode ma fais pensé au dernié épisode de la saison 3:
Spoiler:
Que le groupe de Chuck se fasse recherché par la CIA.
Enfin de compte je suis content qu'il y est une saison 5,car il y en aurait pas eu j'aurai été trop dégouté par cette fin
.

Je sais pas si on peut directement enterrer la série juste a cause de ce cliff...
Personnellement, j'avait détesté celui de la fin de la saison 2 et la suite m'a donné tort puisque la série s'en est très bien tiré.

Moi je l'enterre pas du tout ! Comme dis précédemment, le premier cliff m'a vraiment plu et me donne envie d'en voir plus.
Le second, m'ennuie énormément mais comme dit Raph, le (seul) bon point c'est qu'on évite la redite et je pense que c'est cet élément qui permet de relativiser ce cliff un minimum, mais guère plus !
Et ce qu'amène cet épisode pour la S5 :
Spoiler:
les fans du buy more pourraient se réjouir, car apparemment Chuck, sans intersect, devrait reprendre sa couverture là bas, maintenant que la CIA s'est barrée. Et pour moi, c'est ce qui a causé le déclin du buy more à la fin de la S3, son annexion par la CIA. De plus un retour des couvertures exotiques de Sarah ?
Je pense que pour ça, ça mérite quand même le coup d'oeil.
Dernière modification par KOs (17-05-2011 11:02:46)

Oui, il y a plusieurs choses pas mal
Spoiler:
et un retour a la saison 1 pour le Buy More et la protection de Chuck, c'est ce que je voulais
Et puis rien ne garantie que la partie "gênante" sera sur les 13 épisodes.
Je viens de pensé a un truck au sujet de se cliff de fin.
Spoiler:
Chuck est un espion depuis déjà 1 et demi et il peux maintenant se débrouiller sans l'intercicret.
Contrairement a Morgan qui lui ne c'est pas se débrouiller,et c'est pour sa qui lui ont donné l'intersicret pour qu'il devienne un très bonne espion tout comme Chuck.
Dernière modification par Raph (17-05-2011 11:13:46)
attention il ne faut pas oublier une hypothese:
Spoiler:
les lunette n'on pas été fondu just apres contrerement a cel klui avai donné larkin..
il se peut que chuck puisse le telecharger just apres lui aussi..ce qui nous donnerai un putain de duo pas mal du tout pour la suite...
Putain mais c'est pas possible, ils ont pas osés... Je suis en état de choc. Pour tout vous dire, j'ai le lecteur mis sur pause à 41min41sec et je vais pas le relancer.
Je peux pas y croire...moi qui ai "détesté" Morgan par moment cette saison, c'est juste la pire chose qui pouvait arriver.
Je suis en train de pleurer de choc et j'ai un fou rire en même temps tellement c'est... lamentable ? désespéré ? Non en fait il 'y a pas de mots...
J'ai l'impression que les deux showrunners ne prennent pas la série au sérieux en fait. Ils en font une pure sitcom... je vous jure, y'a plus qu'à rajouter une boite à rires derrière cette dernière scène que j'ai pas regardé jusqu'au bout, changer le nom de la série, et puis voila.
Parce qu'en fait ca va être ça la saison 5... une autre série.
Non mais... ça aurait pu être la fin...
Bon... je vais essayer d'effacer de ma mémoire cette pensée ignoble, et de penser aux 41 minutes et 40 secondes que j'ai apprécié. Car oui, j'ai apprécié l'épisode. J'ai trouvé qu'il y avait de très bons moments assez "épiques" comme quand
Spoiler:
Chuck se rend chez Volkoff industries et qu'il enlève sa moustache et ses lunettes et qu'il commence à dire "i'm charles car...i'm chuck bartowski", c'était assez puissant tout ce passage.
Et puis quand les forces spéciales Russes arrivent, avec la musique et tout ça le faisait bien, même si c'était un risible, mais c'était cool.
Et au final, je trouve l'idée du "pré-cliff" assez surprenante et plutôt agréable. Schwartz et Fedak sont vraiment capable du meilleur comme du pire, et tout ça en à peine 1 minute.................
Parce que Chuck à la tête du Buy More, et la Team B en free lance... je trouve que c'est quand même assez génial!
(et puis, on arrive à l'étape ultime de l'évolution de Chuck... qui est maintenant un espion professionnel SANS intersect, et ça c'est la logique que les showrunners suivent depuis le début et qu'ils ont réussi à tenir jusqu'à maintenant)
Bon, par contre, le truc de "Fulcrum était une partie du Ring, Ring était une partie de la CIA, tout ça c'est un plan et vous êtes juste un pion" c'est assez redondant...
Que dire d'autre... finalement le mariage... BOF, les scènes en pyjama, c'était sympa, mais à la longue un peu chiant. Les bridesmaids ont servi à RIEN, les plans foireux sur fond vert... au secours !
J'ai pas compris ce qui arrivait à Beckman au final...elle a toujours son poste ou bien ?

Je suis d'accord avec vous 2 effectivement, je me suis posé les mêmes questions. Après, je préfère quand même l'hypothèse de Raph
Spoiler:
Chuck ne saura ptêt plus faire de la moto ou éviter des balles à la matrix mais bon, il a toujours été débrouillard et il sort de Standford c'est pas un l'andouille du village non plus sans son intersect
Juste je terminerai par ça : comparativement, de tous les cliff des précédentes saison, celui-ci (le premier toujours !) semble quand même le plus intéressant des 4 (peut être un tout petit peu, juste derrière celui de la S2 et encore).
frenchement je trouve que dans l'ensemble c'est un bon episode meme si pour moi je trouve que les réalisateurs se sont pas tro fait chier
après je pense que l'épisode aurait pu s'arreter 1 min plu to car le cliffangher final est décevant et je pense que ca lance la saison 5 d'une mauvaise maniere enfin on verra mais de tt facon jadore cette serie et jai hate de voir cette derniere saison

Perso le cliff ne me dérange pas du tout
Spoiler:
je suis beaucoup moins emballé par la conspiration à deux roubles qu'ils essaient de lancer
Et pourtant je suis la série depuis l'épisode 1.
J'aurais quand même bien voulu que la série se termine tout simplement à la 36ème minute, tout aurait été si logique mais bon...
Je penses que d'une certaine façon, ce qui a tué la série tout en la rendant par moment génial, c'est l'ajout de capacités physique à l'Intersect à la fin de la saison 2. Parcequ'ils en ont usé et abusé. Je crois que le vrai Chuck version "stay in the car" me manque mais bon, ça ne pouvait pas continuer éternellement avec les mêmes ficelles.
Sinon, pour la suite,
Spoiler:
rien ne dis que Morgan va garder l'Intersect bien longtemps. Ni que ce n'est pas temporaire à la Manoosh.

L'épisode est clairement pas à la hauteur des season's finale 1 & 2.
La fin de l'épisode est pas mauvaise. J'aime bien l'idée.
Par contre
Spoiler:
j'attends de voir comment est géré tout le truc "intersect" with morgan
parce que ça je le sens pas trop. 
Spoiler:
J'ai l'impression d'avoir appuyé sur le bouton replay!
Dernière modification par Aidan (17-05-2011 12:05:41)

Lounes a écrit:
Sinon, pour la suite,
Spoiler:
rien ne dis que Morgan va garder l'Intersect bien longtemps. Ni que ce n'est pas temporaire à la Manoosh.
Oui! c'est ma seule lueur d'espoir ! Que ce soit un pétard mouillé lancé comme tant d'autres fois dans la série. Et qu'en fait ce soit juste un énorme gag sans conséquence.
Mais j'y crois moyennement...
Allons allons. Vous aviez dit que vous vouliez de la parodie et un retour au comique.
Avec ce qui arrive à Morgan, on devrait être servi