Guest starring
Sela Ward as Mary Bartowski
Résumé des épisodes précédents
Après le dîner familiale, chez Chuck, la voiture de Stephen et Mary explose. Stephen meurt sur le coup et Mary est gravement blessée. De son côté, Casey est attaqué par son unité qu’il commande à l’étranger. A la vue des attaques inexpliquées, Beckman décide de reformer l’équipe Bartowski temporairement. Une situation qui se complique quand Chuck reçoit un mail et qui en l’ouvrant, active la toute première version de l’Intersect qu’il a téléchargé, lorsqu’il était petit. Suite à ces événements et après s’être démenés pour régler le problème du Buy More, il assiste avec sa famille aux obsèques de son père.
Alors que la nuit est déjà tombée, Chuck et Sarah dînent au restaurant. En plein repas, et après avoir pris une gorgée de vin, Chuck prend la parole
- Ca me fait plaisir qu’on ait enfin un moment à nous. Ce n’est pas qu’on n’est pas eu de moments à nous depuis longtemps, non pas du tout. C’est juste que ça fait du bien de s’éloigner un peu, de cette pression qu’on a eu ces derniers temps. Avec la mort de mon père, son enterrement…
- Détends-toi Chuck !
- Je suis tout à fait détendu. Je ne me suis même jamais senti aussi détendu depuis longtemps.
- J’ai remarqué que depuis quelques jours, tu es anxieux. Tu as quelques choses à me dire ?
Chuck avale de travers et tousse
- Que… Quoi ?
Chuck regarde Sarah et pense en même temps à ce qu’il va bien pouvoir faire, pour esquiver ça question.
- Tu sais quoi, je vais aller aux toilettes car j’ai vraiment une envie pressante.
Chuck se lève de table et va aux toilettes, ou il s’en ferme pour téléphoner.
- Hey Chuck !
- Morgan !!! Aide-moi ! Je sens que Sarah va me démasquer car elle a remarqué que quelque chose ne va pas, chez moi !
- Mec reste calme. Prend une bonne inspiration et expire. Inspire et expire. Tu sais comme quand les femmes enceintes sont en train…
- Merci Morgan mais j’ai compris. Bon je te laisse car sinon elle va s’inquiété de ne pas me voir revenir. A plus tard.
- Non, non attend…
Chuck raccroche. Alors qu’il sort des toilettes, il voit une tache de sang au sol. Il regarde la porte qui se trouve juste devant et l’ouvre. En ouvrant la porte, il voit une personne qui s’est pris une balle en plein cœur. Alors qu’il observe la victime, un autre personne entre dans les toilettes et voit le corps. Elle crie avec effroi en voyant la scène
- Nan monsieur ne criez pas, ce n’est pas ce que vous croyez.
Quelques secondes plus tard, des vigiles entre dans les toilettes.
- Les mains derrière la tête !
- Je n’ai rien fait je vous le jure !
Croyant que Chuck est le tireur, ils l‘emmènent avec eux
- Où est-ce que vous m’emmener ?
- Au commissariat de police.
- Non s’il vous plait, je n’ai rien fait du tout !
Sarah entend la voix de Chuck et court le rejoindre, elle voit son mari se faire embarquer dans une voiture.
- Chuck qu’est-ce qui s’est passé ?
- Je ne sais pas. J’ai trouvé un corps dans les toilettes et ils ont cru que c’est moi qui l’avais tué.
- Reste tranquille, je vais prévenir Beckman.
La voiture démarre et Chuck fait route vers le poste de police, sous les yeux de Sarah.
Sarah prend sa voiture et roule à vive allure à travers toute la ville et arrive rapidement au château, pour prévenir ce qu’il vient de se passer au restaurant où elle dinait avec Chuck.
- Agent Walker ?
- Général Beckman. Chuck vient d’être emmené au poste de police.
- Que s’est-il passé ?
- En allant aux toilettes, Chuck à trouver un homme tué par balle. Et croyant que c’était lui le tireur, les policiers l'ont embarqué.
- Je m’occupe de ça immédiatement. Mais en attendant, retournez chez vous.
- Oui Général.
Au même moment, Chuck est mis en garde à vue. Et à sa grande surprise, il voit que Jeff est dans la même cellule que lui.
- Jeff ! Qu’est-ce que tu fais ici mon vieux ?
- On va dire que j’ai trop forcé sur la bouteille d’alcool et je me suis endormie dans une poubelle. La police m’a trouvé et ils m’ont fait test d’alcoolémie. Et ils m’ont arrêté pour ivresse sur la voie publique. Et toi ?
- Je suis suspecté de meurtre alors que je n’ai rien fait.
- Wow c’est complétement fou !
Jeff s’endort sur l’épaule de Chuck subitement. Il soupire et dit :
- La nuit va être longue !
Au lever du jour, Chuck se réveille. Alors qu’il se relève pour s’asseoir, il voit qu’il a une tache visqueuse, sur son épaule droite.
- J’ai bavé sur toi quand je dormais. Tu veux que je te nettoie ça ?
- Non merci Jeff, tu en a déjà assez fait comme ça.
Alors que Chuck se demande encore combien de temps il va rester en cellule, Sarah arrive pour le sortir de là.
- Ah te voilà enfin !
En sortant du poste de police, Chuck suit Sarah et monte dans la voiture de cette dernière.
- Alors quoi de neuf ?
- L’homme qui s’est fait tuer hier, au restaurant, s’appelle John Sheppard. Il travaillait comme cuisinier là-bas mais il était en contact avec l’une des triades, qui siège à Los Angeles. Et d’après nos informations, il leur avait empreinte de l’argent, pour payer ses impôts. Mais en voyant qu’il ne pourrait jamais rembourser, ils l’ont tué.
- Le pauvre, j’ose imaginer ce qu’il a pu vivre. Alors comment on procède ?
- Toi, ne fais rien. Mais moi et Casey, on va faire une descente pour les coincer.
- Pourquoi moi je ne ferai rien ? Je fais partit de l’équipe Bartowski. Et d’ailleurs cette équipe porte mon nom donc sans moi, elle n’est rien.
- Bon d’accord tu viens. Mais tu restes dans la voiture c’est compris ?
- J’ai l’impression d’être mis sur la touche comme lors des premiers mois où toi et Casey avaient débarqué à Burbank. Et à vrai dire, c’est assez insultant.
Sarah le regarde d’un air méchant et Chuck commence à se faire tout petit.
- Oui d’accord j’ai compris, je reste dans la voiture.
Dans l’après-midi, Chuck se rend chez Buy More pour voir Morgan. Il découvre alors que Morgan est devenu directeur du magasin après sa conversation avec Stan Cooper, dans laquelle, il avait conseillé Morgan pour le poste. Big Mike est émue que ce soit Morgan qui ait hérité de son poste mais aussi de son bureau.
- Je suis fier de toi fiston.
- Merci Michael
Morgan installe ses affaires dans son nouveau bureau et Chuck vient le voir à son tour.
- Félicitations Morgan. Je vois que la roue tourne pour toi.
- Je ne m’y attendais pas du tout. Quand Stan Cooper m’a appelé et m’a dit qu’il me voulait pour le poste, j’ai failli faire une crise cardiaque. D’ailleurs, maintenant que je dirige le Buy More, je voudrais que tu reviennes travaillé ici.
- Ah je ne sais pas trop.
- S’il te plait dis oui.
- Vu qu’en ce moment, je n’ai pas de boulot alors oui je veux bien.
- A demain alors !
C’est désormais officiel, Chuck retravaille chez Buy More après être partit il y a plus d’un an de cela.
En début de soirée, Chuck, Sarah et Casey font une descente un plein cœur de Los Angeles dans un bâtiment désaffecté.
- Bartowski ne joue pas au héros alors reste dans la voiture.
- Oui j’ai compris Casey, je reste ici.
Alors qu’il voit Casey et Sarah partir, Chuck sort de la voiture pour prendre l’air. A un moment, il entend plusieurs coups de feu. Il se retient de ne pas intervenir et remonte dans la voiture, comme on lui a demandé. Quelques secondes plus tard, il voit plusieurs hommes s’enfuir du bâtiment en voiture. Il décide de prendre le volant, pour ne pas perdre les malfrats. Mais n’attend pas Casey et Sarah.
En sortant, Casey et Sarah n’aperçoivent ni Chuck, ni la voiture. Casey énervé appelle Chuck.
- Allo ?
- Où est-ce que tu es abruti ?
- Ecoute, je suis resté dans la voiture comme tu me la demandé ok ? Mais j’ai vu des personnes sortir et s’enfuir en voiture. Donc j’ai préféré ne pas vous attendre et de les suivre.
- Où est-ce que tu es ?
- Aucune idée, je n’ai pas le sens de l’orientation. Attend ! Leurs voitures viennent de s’arrêter dans une voie sans issus. Je sors pour les suivre.
- Non reste dans la voiture !
- Désolé mais si je reste à l’intérieur, je vais les perdre. Bon je te laisse
- Non Bartowski…
Casey est coupé par Chuck qui a raccroché son téléphone. Il se tourne vers Sarah et lui dit
- Dès qu’on le retrouve, je le descends.
Alors que Chuck suit les malfrats, il les perd de vue. Il continue à avancer et d’un coup, sent dans son dos, une arme. Il se tourne et voit une personne qui le vise. Il dit alors:
- Hey salut, vous savez ou sont les toilettes parce que là, je n’arrive plus à tenir en place.
Et il reçoit un coup derrière la tête qui l’assomme.
Lorsqu’il se réveille, Chuck est attaché à une chaise. Un homme en costard, se présente devant lui
- Que faites-vous ici ?
- Euh moi rien, je faisais juste une balade et c’est complètement par hasard que, je suis tombé sur vous. Enfin je ne suis pas vraiment tombé sur vous, mais vous avez compris ce que je veux dire.
L’homme fait un signe à son homme de main et frappe Chuck en plein dans le ventre.
- Aïe ça fait mal !
- Pour qui travaillez-vous ?
- En ce moment, je travaille pour personne. Mais avant je travaillais dans un magasin d’informatique qui s’appelle Buy More et qui se trouve, à Burbank.
Chuck reçoit un coup de poing dans la mâchoire et saigne.
- Je commence à perdre patience. Répondez à ma question !
- Quelle question ? Non désolé mais quand on me frappe, j’ai la mémoire d’un poisson rouge.
L’homme sort son arme et la met sur la tempe de Chuck.
- Si à trois vous n’avez pas répondu, je vous tue.
- Vous êtes sérieux où c’est juste pour jouer au gros dur ?
- Un !
- Ah ok, je vois que vous ne rigolez pas ! Mais de tout de même soyez compatissant, relâchez-moi. J’oublierai absolument tout, de ce qui vient de se passer. Je suis très fort pour oublier des événements graves.
- Deux !
- Ne me tuez pas, je vous en prie !
Chuck ferme les yeux, par peur et entend plusieurs coups de feu et des cries dans tous les sens, pendant de longues secondes. Alors que le silence règne à présent, Chuck prie pour que cette fois-ci, on ne tire pas sur lui et ouvre un œil. A son soulagement, il voit Sarah et Casey.
- Oh merci d’être venu. Je croyais que ma vie était sur le point de finir. Mais au faite comment vous avez fait pour me trouver ?
- On ta trouvé grâce au GPS qui est dans ta montre. Mais je te préviens, la prochaine fois que tu nous laisse en plan, je te laisse t’en sortir tout seul.
- C'est pas sympa Casey !
- Merci Sarah d’être venue.
- A charge de revanche.
- Oui bien sûr ! Si je peux t’aider à neutraliser une bombe avec un virus intégré ou avec un jus de fruit, compte sur moi.
Sarah sourit et ramène Chuck, chez eux.
Alors que Chuck et Sarah s’endorment dans les bras, l’un de l’autre après la soirée mouvementé qu’ils ont vécu, quelqu’un sonne à la porte.
- Laisse j’y vais.
Chuck sort du lit et va à la porte. En ouvrant la porte, Chuck voit sa mère avec un carton, dans les bras.
- Maman ! Tu es sorti de l’hôpital ?
- Oui, ils m’ont laissé sortir. En rentrant à la chambre d’hôtel ou moi et ton père étions, j’ai trouvé dans un placard, un carton avec ton nom dessus. Donc je suppose, qu’il voulait que cela te revienne. Et je voulais te dire aussi que je m’en vais.
- Quoi ? Tu vas où ?
- Je ne sais pas mais il faut que je m’en aille loin d’ici pour penser à autre chose.
- Reste ici, tu es la seule famille qui nous reste à moi et Ellie.
- Je suis désolée Chuck mais ma décision est prise. Au revoir Chuck !
Mary prend son fils dans ses bras et s’en va.
- Et si je veux t’appeler comment je fais ?
- Ne tant fais pas, c’est moi qui te contacterai.
Chuck est ému de voir partir, sa mère. Il espère qu’il la reverra bientôt et qu’il ne faudra pas attendre une vingtaine d’année, pour la revoir.
La semaine prochaine, retrouvez l'épisode 4 "Chuck versus the Mother"