Guest starring
Michael J. Fox as Patrick Flaherty
Résumé des épisodes précédents
À la suite de la mort du père de Chuck, Stephen Bartowski, lors de l’explosion de sa voiture, sa mère décide de partir. Mais avant de s’en aller, sa mère lui a donné un carton que son père voulait lui remettre. Chuck espère que le contenu de ce dernier, le mette sur la piste de celui ou ceux qui ont tué son père. Une quête dans laquelle il veut absolument des résultats, le plus tôt possible…
A l’heure du midi, Chuck est assis autour de la table à manger avec le carton que sa mère lui a donné et qui appartenait à son père. Il inspecte minutieusement ce qui s’y cache à l’intérieur pour voir si un indice ne serait pas dissimulé. En se levant, Sarah voit Chuck en pleine concentration dans ses recherches
- Qu’as tu trouvé ?
- Rien de très intéressant. Il y a plusieurs dossiers qui font référence à l’Intersect que mon père concevait et sur ceux qui ont travaillé avec lui. Mais à part ça c’est le néant.
- Continue de chercher et tu trouveras sûrement.
Sarah s’installe à la table, pour déjeuner. En ouvrant un dossier, Chuck voit une photo et un flash se déclenche. Sarah s’en aperçoit et est très surprise de voir Chuck flasher.
- Chuck tu as flashé ??
- Non Sarah ce n’est pas ce que tu crois.
- Alors explique-moi !
Sarah est furieuse et Chuck a du mal à trouver les mots pour lui expliquer.
- Quand j’étais enfant, je suis entré dans la pièce ou mon père travaillait sur l’Intersect et je l’ai téléchargé par accident. Et il y a plus d’un mois, alors que mon père était décédé, j’ai reçu un mail qui m’a activé sa toute première version de l’Intersect qui semblait être en sommeil jusque-là.
- Tu l'a depuis plus d’un mois !! Pourquoi tu ne m’en as pas parlé plus tôt ?
- Il ne fallait que j’en parle à personne tant que je n’avais aucune piste sur celui ou ceux qui ont tué mon père. Sinon Beckman m’aurait sûrement empêché de mener mes propres recherches.
- Et que comptes-tu faire maintenant ?
- Je viens de flashé sur un des scientifiques qui travaillait sur mon père et qui était son bras droit. Il s’appelle Patrick Flaherty. Il faut que j’aille au château trouver des informations avec lui et le contacter pour le rencontrer.
- Je viens avec toi.
Chuck et Sarah s’habillent en vitesse et partent tous les deux en direction du château.
Arrivés au château, Sarah et Chuck ne perdent pas une seconde et se dirigent vers la salle informatique, pour faire des recherches dans la base de données de la CIA. Après quelques minutes, Sarah trouve des informations sur l’homme sur lequel Chuck a flashé.
- Viens là Chuck.
- Oui, quoi ?
- J’ai trouvé des informations sur celui que tu veux trouver. Il est toujours scientifique pour la CIA et j’ai même trouvé son numéro de téléphone.
- Passe-le moi, je vais l’appeler.
Chuck prend son portable compose le numéro de téléphone indiqué sur l’écran et appelle.
- Allô ?
- Bonjour, vous êtes Patrick Flaherty ?
- Oui absolument
- Parfait. Il faudrait qu’on se voie le plus tôt possible.
- Qui êtes-vous ?
- Vous ne me connaissez pas mais quand on se verra je vous expliquerais qui je suis. Rendez-vous en fin d’après-midi vers 18h à Echo Park, ça vous convient ?
- D’accord
- A tout à l’heure alors.
Et Chuck raccroche.
Pendant ce temps, chez Buy More, c’est la zizanie. En effet, les employés du Large Mart sont arrivés, il y a quelques jours et Jeff et Lester font plusieurs farces à leurs nouveaux collègues. Plusieurs des nouveaux employés vont dans le bureau de Morgan, se plaindre.
- Que voulez-vous messieurs ?
- Nous voulons nous plaindre du comportement inadmissible de deux personnes en particulier qui nous maltraitent.
- Ah. Je vois tout à fait de qui vous parlez. Est-ce que par hasard, l’un aurait une coiffure d’ado et l’autre une tête d’alcoolique ?
- Oui tout à fait.
- Alors ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Ils aiment bien offrir un accueil tout à fait spécial aux nouveaux arrivants. Je m’en occupe.
Les employés partent et Morgan convoque Jeff et Lester dans son bureau grâce au micro qui diffuse le message dans tous le magasin. Lester et Jeff interrompent leur plan diabolique et vont voir Morgan, sans faire d’histoire. Lester s’avance et fait signe à Jeff de rester en retrait
- Qu’est-ce que tu veux Morgan ? Tu comptes nous punir ? Nous mettre une fessée ?
- Les gars, je vous en prie arrêtez ça. Si vous continuez, vous allez tous les faire partir ou pire.
- Peu importe. Ce sont eux les envahisseurs alors nous les traitons comme tel.
J
eff s’avance à son tour et défie Morgan du regard.
- Nous allons botter leurs fesses d’alien hors de ce magasin.
- Vous voulez vraiment continuer ce jeu-là ?
- De toute façon, tu ne peux rien faire contre nous. Viens Jeff.
Jeff et Lester commencent à s’en aller et Morgan lance alors d’un coup :
- Vous êtes virés !
Ils se stoppent net et se retournent vers Morgan.
- Pardon ?
- Vous avez très bien compris. Partez.
- Tu sais quoi, on n’a pas besoin de ce job. On réussira très bien dans ce vaste monde.
Lester et Jeff jettent leurs badges sur le bureau de Morgan et s’en vont précipitamment. Morgan est triste d’avoir pris cette terrible décision. Big Mike qui a vu toute la scène et qui voit dans ses yeux son désarroi, va le réconforter.
- Tu as fait ce qu'ili fallait, fils. Ce poste requiert de prendre des décisions très difficiles. Je suis fier de toi.
Malgré ce que Big Mike vient de lui dire, Morgan n’en reste pas moins déçu.
En fin d’après-midi, dans Echo Park, Chuck attend Patrick Flaherty qu’il a contacté. En le voyant arriver, Chuck a une série de flash qui montre des photos de lui à l’époque où il travaillait avec son père.
- Vous venez de flasher ??
- Je me présente, je m’appelle Chuck Bartowski. Je suis le fils de Stephen Bartowski.
- Content de vous rencontrer. Mais comment se fait-il que vous ayez l’Intersect dans votre cerveau ?
- Je travaille pour la CIA et j’ai possédé pendant plusieurs années la première version de l’Intersect dont le 2.0. Depuis quelques temps, je ne l’avais plus et après que mon père soit mort, j’ai reçu un mail de sa part et ça a activé la première version sur laquelle mon père travaillait avec vous. Et que j’ai téléchargé par accident en étant
petit.
- C’est incroyable que malgré l’effacement du 2.0 de votre tête qu’il soit resté intact. Mais qu’attendez-vous de moi exactement ?
- Je voulais savoir s’il y avait quelqu’un qui lui en voulait au point de lui en vouloir et de l’assassiner ?
- Oui effectivement, il y avait bien quelqu’un qui lui en voulait. Lorsque l’on concevait le premier l’Intersect, l’un des scientifiques a voulu s’emparer du projet et le vendre au marché noir mais il fut arrêté et jeté en prison.
- Qui est-ce ?
- Je ne m’en souviens pas ça fait si longtemps. Passons à mon labo, tous les dossiers sur l’Intersect y sont.
- Très bien, allons-y.
Tandis que Chuck le suit, un homme les surveillait au loin. Il appelle une personne grâce à son téléphone et le prévient.
- Il vient de le voir. Qu’est-ce que je fais ?
- Tuez-le.
- Et je fais quoi du gosse ?
- Faites de même. Il ne faut pas qu’il parvienne à me retrouver.
L’homme raccroche et suit Chuck à la trace.
Arrivés dans les locaux de la CIA, Chuck accompagné de Patrick Flaherty vont dans le labo de ce dernier. En entrant dans le labo, Patrick Flaherty cherche dans les tiroirs, les dossiers sur l’Intersect mais en particulier sur les scientifiques ayant travaillé sur le projet lors de ses débuts. Chuck reconnaît alors dans le labo les lunettes de mise à jour qu’il avait reçues de Bryce.
- Ce sont des lunettes qui permettent d’implanter l’Intersect ?
- En effet. Ils permettent d’implanté la version 2.0.
Chuck les repose pour ne pas les endommager.
Pendant ce temps, le tueur engagé par la personne que Chuck recherche, s’infiltre dans le bâtiment. Il s’est habillé comme un chercheur et va à l’accueil demander où se trouve le labo de Flaherty et monte par l’ascenseur.
Flaherty trouve le dossier en question et le montre à Chuck.
- Voilà c’est lui.
En voyant la photo de l’homme, un flash se produit et lui confirme ce qu’il a appris précédemment. L’identité de la personne en question est John Wells.
- Effectivement. Vous savez où il se trouve aujourd’hui ?
- Non du tout.
- Est-ce que je peux garder le dossier ?
- Oui bien sûr.
Tandis que Chuck prend le dossier avec lui, le tueur entre dans le labo est fait de suite feu sur Flaherty qui est touché. Chuck se cache derrière un bureau et voiy les lunettes Intersect qui sont tombées pas loin de lui. Sachant pertinemment qu’il est le prochain sur la liste, il hésite à mettre les lunettes.
- Ne te cache pas Chuck ! C’est de ta faute si nous en sommes à ce point-là.
En l’entendant s’approcher de lui, Chuck sait que l’Intersect 2.0 est son unique chance de survie et enfile les lunettes. L’Intersect 2.0 se télécharge dans son cerveau et Chuck perd connaissance à la fin du téléchargement.
- Je t’ai trouvé.
L’homme pointe Chuck avec son arme mais il se réveille in extremis. Il se lève d’un bond et éjecte l’arme avec sa jambe droite. Chuck évite les coups que le tueur tente de lui infliger. Chuck déclenche plusieurs coups de poing et il finit par le neutraliser. Alors que le combat est terminé, les vigils arrivent pour emmener celui qui voulait tuer Chuck en cellule. Chuck se penche sur Flaherty qui est à l’agonie.
- Ne mourrez pas, je vous en prie !
- Vous avez toute les cartes en main désormais pour arrêter celui qui a tué Stephen. Mais vous n’auriez pas du télécharger le 2.0. Un cerveau ne pas contenir deux versions d’Intersect différent actif. Vous allez…
- Non restez avec moi, dites-m'en plus…
Flaherty meurt dans les bras de Chuck qui s’aperçoit que celui qui a tué son père fera tout pour ne pas être retrouvé mais aussi que l’Intersect 2.0 qu’il vient de télécharger une nouvelle fois, risque de lui poser des problèmes.
Un peu plus tard dans la soirée, l’équipe Bartowski est au grand complet dans le château en grande discussion avec le général Beckman.
- Si j’ai bien compris Chuck, vous nous avez caché que vous recherchiez l’assassin de votre père et que vous aviez le tout premier Intersect dans votre cerveau qui s’est activé depuis plus d’un mois. Et ce soir, j’apprends que le scientifique que vous avez rencontré est mort et que vous avez téléchargé l’Intersect 2.0.
- Oui général. Mais si je vous ai caché ces informations, c’est parce que je savais pertinemment que vous m’auriez empêché de chercher moi-même l’assassin de mon père. Mais voyons le bon côté des choses, je connais désormais l’identité du meurtrier de mon père. Est-ce que vous avez trouvé des informations sur lui ?
- John Wells est sorti de prison il y a deux mois. Mais nous ne savons pas où est-ce qu’il peut se cacher. Cette fois-ci vous n’aurez qu’un avertissement Chuck. Mais gardez à l’esprit que nous ne sommes pas vos ennemis.
- J’essaierai de le retenir.
La vidéo conférence se termine et Chuck est soulagé que la vérité ait enfin éclaté au grand jour.
- Je pensais qu’elle aurait réagi plus mal que ça.
Chuck est contrarié d’avoir été mis à l’écart
- Tu n’aurais pas dû nous mettre à l’écart. A cause de cela un homme est mort ce soir.
- Oui Casey, si j’avais su.
- Ce n’est pas le fait que tu nous ai rien dit qui me choque mais plutôt que tu ne nous fasses pas confiance.
Casey énervé part sans dire un mot, laissant Chuck et Sarah seuls dans la base
- Pas trop déçu d’avoir téléchargé l’Intersect ?
- Si mais je n’avais pas le choix. C’était soit lui soit moi. Je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps. Et si nous rentrions chez nous ?
- Bonne idée
Chuck et Sarah s’embrassent tendrement et quittent le château pour retrouver leur cocon familial.
Tandis qu’Ellie et Devon s’occupent de Clara qui pleure, quelqu’un frappe à la porte. Ellie dit à Devon qu’elle va s’en charger. En ouvrant la porte, elle voit à son étonnement Sarah qui n’avais pas prévu de la voir.
- Hey Sarah ! Qu’est-ce que tu fais ici ?
- Il faut que je te parle en privé, c’est très important.
- Bien sûr.
Ellie ferme la porte pour que Devon ne les entende pas.
- Vas-y dis-moi tout.
- Je crois que je suis enceinte…
A suivre…
La semaine prochaine, retrouvez l'épisode 6 "Chuck versus the Past (Part 1)"

awesome vivement la suite

geniale comme d habitude