Mass Effect 3 est un jeu de rôle futuriste sur Playstation 3 où vous devez lutter contre les troupes de Cerberus, une organisation pro-humaine, et les emblématiques Moissonneurs. En parcourant la galaxie vous serez amené à effectuer des choix qui auront une incidence considérable sur la suite de votre aventure. SORTIE LE 8/03/2012
http://www.ps3gen.fr/mass-effect-3-sauv … 23076.html
Tous ceux ayant posé leurs mimines sur Mass Effect durant une poignée de secondes (bon allez des centaines d’heures…) savent ô combien cette franchise débutée en 2007 sur Xbox 360 et développée par Bioware est proche du cinéma. Nombreuses cinématiques nanties d’angles de caméra hollywoodiens, scénario tentaculaire aux multiples rebondissements et embranchements, univers de science-fiction riche et vaste, et character design avec jeu d’acteurs digital au top sont autant d’éléments rapprochant Mass Effect du Septième Art. Et pour s’en convaincre une nouvelle fois, il suffit de regarder le casting vocal de Mass Effect 3, troisième épisode qui déboulera le 3 mars prochain sur PS3, Xbox 360 et PC. Au sein de cette guerre entre la planète Terre et la galaxie tout entière, il faut savoir que les stars côtoient les étoiles.
C’est avec une fierté compréhensible que le géant américain Electronic Arts a dévoilé le nom des acteurs prêtant leurs voix aux personnages ultra charismatiques de Mass Effect 3, un RPG occidental très orienté action. Ainsi, outre les vétérans Mark Meer (le héros Shephard masculin), Jennifer Hale (Shepard femme), Ali Hillis (le docteur Liara T’Soni) et Lance Henriksen qui jouait Bishop dans la saga Alien, Mass Effect a enregistré les retours de Martin Sheen (Apocalypse Now), Seth Green (Buffy Contre les Vampires), Tricia Helfer (Battlestar Galactica), Yvonne Strahovski (Chuck) et Carrie-Anne Moss (Matrix). Ils incarnent respectivement Homme Trouble, Joker, l'intelligence artificielle du Normandy (le vaisseau des héros), Miranda et Aria T'Loak. Quant à Prinze, Jr. (24) et Jessica Chobot (G4 TV), ils feront leur première apparition dans la série.
Comme nous pouvons le voir, Electronic Arts n’a pas lésiné sur les moyens et c’est à nouveau offert les services de grandes célébrités. Il faut dire aussi qu’il y a la Terre, voire une galaxie, à sauver d’une race d’extraterrestres belliqueux – les Moissonneurs. De fait, il vaut mieux être bien armé…
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ … review.htm spoilers possibles sur le jeu
Il faut bien l'avouer, ces derniers temps, Mass Effect 3 aura fait quelques frayeurs aux fans inconditionnels de la série. Entre un mode multijoueur peu convaincant et une communication de Bioware très largement axée sur les phases d'action, certains commençaient à douter sérieusement du titre. Rien de tel alors qu'une bonne session de jeu pour se regonfler le moral.
Quelle joie que d'enfin pouvoir poser ses mains sur le mode solo de Mass Effect 3 ! Ainsi après nous avoir tantôt alléchés avec des présentations vidéo au dernier E3, puis inquiétés avec une exhibition d'un mode multijoueur qui s'est montré peu probant, EA nous a enfin laissés toucher au mode solo du jeu. Et quelle présentation ! Quasiment deux heures de jeu, ce qui paradoxalement se sera avéré bien trop court. Pourtant les choses ont mal commencé. On le savait déjà, mais cela fait toujours un choc, le début de partie nous laissera le choix entre plusieurs modes de jeu : Action, Jeu de Rôle ou Histoire. Comble de l’hérésie, le premier sera tout simplement dénué de phases de dialogue ce qui paraît totalement incompréhensible. Peu importe, on choisit évidemment le mode Jeu de Rôle et on se lance dans la partie. Précisons, avant de rentrer dans le détail, qu'il nous était impossible d'importer une sauvegarde et que l'on ne pourra donc pas vérifier l'importance de nos choix passés dans le déroulement de l'histoire. On notera simplement que la création de Shepard permet de définir qui de Kaidan ou d'Ashley a survécu au premier opus.
Attention, la suite de cette présentation risque de spoiler quelque peu le jeu. Ceci étant dit, on commence notre ultime baroud d'honneur sur Terre où l'on observe tranquillement un enfant jouer sur son balcon. Un moissonneur pointe alors le bout de son nez et passe à l'attaque avant d'être rejoint par une véritable armée d'invasion. Vous tentez donc, en compagnie d'Anderson, de rejoindre le Normandy afin de préparer une contre-offensive depuis la Citadelle. Cette phase de didacticiel très portée sur l'action a déjà fait l'objet d'un aperçu sur le site et par conséquent, nous ne nous attarderons pas sur son déroulement. Sachez simplement qu'on nous propose une action à la Call of Duty magnifiée par une ambiance sonore tout simplement incroyable. La gestion de la lumière et des ombres a également été nettement améliorée. On avance ainsi entre les explosions et les tirs, sans que toutefois la narration soit oubliée puisque les scénaristes ont choisi de jouer sur les émotions en sacrifiant par exemple le petit enfant aperçu en début de partie. Certains crieront au scandale, mais sachez qu'il ne s'agit là que d'une scène d'introduction censée vous mettre dans le bain et vous familiariser avec les nouvelles possibilités de gameplay.
Bioware nous a en effet vanté les mérites d'un Shepard nettement plus agile qu’auparavant, celui-ci étant notamment capable de sauter. Il faut cependant avouer qu'à ce niveau-là, la différence est loin d'être frappante. Il sera ainsi impossible de bondir à volonté puisque cela ne se fera que par l'intermédiaire d'un simple QTE au moment opportun (pas vraiment utile et un peu trop présent). Par ailleurs, un nouveau système de roulades et de couvertures a été implémenté. Ainsi une simple orientation de stick accompagnée d'une pression du bouton prévu à cet effet vous fera réaliser une roulade utilisable pour vous extirper d'une situation délicate, pour atteindre rapidement un ennemi avant de l'achever au corps-à-corps ou pour passer directement d'une couverture à une autre. Cela ajoute nettement en dynamisme mais il ne sera pas rare que Shepard roule alors que vous souhaitez courir ou vous abriter, une touche étant associée à ces trois actions.
L'ambiance de la seconde mission devrait ravir tous les fans de la série.
Ceci étant, on rejoint enfin le calme du Normandy quand un message d'alerte provenant d'un site de fouilles sur Mars nous interpelle. On décide alors d'aller voir ce qui se passe sur place quand on tombe sur un petit contingent d'officiers de Cerberus massacrant tous les scientifiques au travail. Après avoir éliminé la menace, on rencontre une nouvelle figure connue : Liara T'Soni. Celle-ci nous explique alors que les Prothéens, peuple autrefois exterminé par les Moissonneurs étaient sur le point d'achever une arme afin de se défendre. Celle-ci se trouve évidemment sur cette station que l'on va devoir explorer tout en éliminant les agents mutants de Cerberus venus eux aussi récupérer les précieux plans. On retrouve alors pour notre plus grand plaisir une ambiance oppressante bien plus proche de ce que l'on pouvait observer dans Mass Effect 2. On déambule avec plaisir dans cette station en enchaînant les phases de réflexion et l'élimination des patrouilles qui s'en prennent à vous. L'action débridée du premier niveau semble alors bien loin, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Une nouvelle constatation s'impose : l'IA a nettement gagné en crédibilité. Les adversaires ne sortiront pas systématiquement de leur cachette et il vous faudra souvent user de stratégie pour l'emporter, sans quoi les combats pourront s'éterniser. C'est notamment le cas lorsque les ennemis disposent de boucliers puisque les attaques frontales, qu'elles proviennent des armes ou des pouvoirs, n'auront quasiment aucun effet. Cependant, il suffit d'utiliser la lévitation de Liara pour que ceux-ci soient totalement déséquilibrés et à notre merci. L'IA n'est pas la seule amélioration puisque l'aspect jeu de rôle a également été développé. En effet, on notera le grand retour des mods d'armes qui permettent de conférer certains pouvoirs (Cryo, incendiaire...) à vos munitions. Il est aussi possible d'augmenter le niveau de chaque pistolet indépendamment, ce qui améliorera ses dégâts et sa vitesse de rechargement. Il faudra néanmoins être prudent puisqu'une arme évoluée aura un poids supérieur et sera susceptible de vous encombrer. De plus de nombreuses capacités et pouvoirs ont été implémentés à chaque personnage et un véritable arbre des compétences semble être de la partie. Bioware a donc a priori écouté les fans, cependant, rien de bien original n'a été observé, du moins dans les deux premières missions du jeu, puisque tout ceci était déjà présent dans le premier opus.
La suite et la fin de notre session auront été marquées par la rencontre et la mort d'une mystérieuse scientifique aux ordres de Cerberus, la blessure sérieuse d'Ash ou Kaidan, puis par une discussion avec l'hologramme de l'Homme Trouble qui nous apprendra avoir volé les plans de la relique prothéenne. La narration devient alors haletante et de nombreuses questions nous viennent : Quelles sont les intentions de Cerberus ? Notre acolyte va-t-il s'en sortir ? Où est passée Miranda Lawson ? C'est malheureusement le moment où cruellement, on nous signale que la session est terminée. Et croyez-nous, c'est très dur ! Cela sera donc forcément positif et nous rassurera sur la qualité de ce Mass Effect 3. Evidemment, de nombreux points restent flous puisque l'on aurait par exemple aimé jauger l'influence de nos choix passés et des dialogues, apprécier la liberté de mouvement ou explorer le Normandy 3.0. Cette présentation reste toutefois fort prometteuse, notamment pour ceux qui craignaient que la série devienne un équivalent de Gears of War. Il nous tarde désormais de pouvoir reposer nos pattes sur ce qui s'annonce comme l'apogée de la série.
Nos impressions Cette longue session de jeu aura le mérite d'avoir effacé une bonne partie de nos doutes quant à Mass Effect 3. Celui-ci semble en effet reprendre le meilleur des deux premiers épisodes en mêlant l'aspect jeu de rôle du premier opus à l'action du second. La série semble donc bien partie pour s'offrir un final en apothéose servi par une narration qui s'annonce haletante. Bref, vivement le 8 mars prochain, pour que l'on puisse enfin éclaircir les derniers points d'ombre.
3 actrices de Chuck dans le jeu qui s'annonce énorme! 
Dernière modification par dwight12 (02-02-2012 20:11:55)

Vivement qu'il sorte, j'ai adoré les autres 

J'en peux plus d'attendre,je me refais une enieme fois le 2 ... toujours enorme !

Ouais le 2 est juste incroyable un des meilleurs jeux de 2011. Je l'avais découvert avec la biographie d'yvonne strahovski et il m'avais donner envie de jouer 

Ouais vivement le 8 mars !!

Je vais sûrement me faire traiter d'hérétique mais...
j'ai jamais accroché plus que ça au gameplay...
Pourtant je suis fan de RPG et j'ai beaucoup aimé les jeux mêlant FPS et RPG (Borderlands, fallout 3 etc), mais Mass Effect y'a pas à faire, j'essaye de me plonger dedans car l'univers à l'air bien sympa mais c'est le gameplay... je sais pas trop dire, c'est même pas que je n'aime pas ce gameplay, j'accroche pas...

D'autres créations graphiques et la playlist des fan's vid !

C’est moi, ou cette femme est celle qui joue l’agent censée remplacer Sarah dans 2x18 ?
Lol c'est pas un nouveau perso alors, c'est l'IA du Normandy ou Numéro 6, le cylon de BattleStar Galactica.
Dernière modification par KromaXamorK (03-02-2012 21:16:37)

Rome a écrit:
C’est moi, ou cette femme est celle qui joue l’agent censée remplacer Sarah dans 2x18 ?
Oui c'est elle, c'est le 49B, agent Alex Forrest 

C’est bien ce que je pensais! ^^ merci pour la confirmation.
Au passage, je l’ai vraiment détesté ce 49B! 

Pareil ! Mais bon ça permet a Casey de dire que Sarah est le meilleur équipier avec lequel il a jamais travaillé
ce qui n'est pas banal lol
Mass effect 3 ne serait pas le dernier opus ...
http://www.play3-live.com/news-ps3-mass … 41535.html
Alors que Mass Effect 3 n'est même pas sorti, le producteur Mike Gamble s'est déjà exprimé sur l'avenir de la série en évoquant un possible Mass Effect 4.
Selon ses dires, le prochain opus pourrait être un préquel où le joueur explorerait les origines de Krogan, Asari et d'autres races de l'univers de Mass Effect..
"Sans aller vers le tout début du chemin, vous pouvez penser à beaucoup, beaucoup de domaines différents tout au long de l'IP, tout au long de l'histoire. Il y a eu beaucoup de guerres à gagner, mais à partir de quoi, comment sont arrivées telle ou telle race ? Il y a beaucoup de choses à exploiter dans le background de Mass Effect."
"Nous avons tellement de choses à dire. Nous n'avons pas pris une décision quant à savoir si nous allons faire quelque chose dans l'avenir, mais si nous devions faire quelque chose, nous avons juste beaucoup d'informations à choisir."
Une chose est sure, Mass Effect est bien parti pour durer.

Ça serait vraiment super d'avoir un 4eme opus 

coco22500 a écrit:
Bof si il n'y a plus Miri ...
Plus serieusement, la trilogie Shepard finie, y a moyen de faire quelque chose d'autre avec cet univers beaucoup plus riche que la moyenne.
Pourquoi pas faire un bon de 50000 ans en arriere et jouer un Protheen !
Ou dans le futur, pouvoir jouer un Krogan, une asari ou un turien,...
Dernière modification par samagass (09-02-2012 09:43:06)
Mass Effect bientôt sur iOS
preview avec spoilers : http://www.eurogamer.fr/articles/mass-e … preview546
À vue de nez, j'ai dû passer une bonne centaine d'heures sur Mass Effect 2 PC. Je ne me souviens plus de la durée passée sur le premier, mais le deuxième, c'était une quarantaine d'heures. Sans compter les DLC. J'ai donc passé cent heures sur le même mètre carré devant mon ordi, sur le même jeu avec le même gameplay, à venir en aide à des extra-terrestres ou des humains.
Du coup, cette présentation m'a paru incroyablement non masseffectienne. Je n'avais ni mon fauteuil, ni mon combo clavier / souris (c'était sur Xbox), ni mon chat sur les genoux. Jouer dans le brouhaha d'une présentation avec un monde fou autour de soi m'a paru d'un inconfort extrême. Et dès que j'ai eu la manette dans les mains, je me suis dit que toutes les conditions n'étaient pas idéalement réunies pour tester Mass Effect 3. J'allais me gâcher cette expérience de jeu.
Sauf que c'est Mass Effect 3. Et je pense qu'au bout d'un certain temps de jeu, on fusionne avec le gameplay d'un titre. Un peu comme le vélo, on n'oublie jamais. J'espère que ça vous fera le même choc qu'à moi. Dès qu'on commence à pouvoir animer Shepard, le naturel revient au galop, un peu comme Néo qui charge la compétence de conduite d'hélico dans Matrix. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu vous place directement dans le bain.
On retrouve des espèces d'aliens que l'on adore.
En un instant, je me suis totalement isolé des autres journalistes et du staff d'Electronic Arts. J'ai replongé dans l'un des meilleurs univers jamais proposés dans un jeu vidéo. J'imagine que c'est un des aspects de la Bioware touch. Le monde peut s'écrouler autour de vous, ça vous est complètement égal : Shepard reprend du service !
Bon, là, c'est pas frappant, mais l'IA est plus sophistiquée que dans l'opus précédent.
J'ai adoré le début de Mass Effect 3. Plus que le premier et même plus que le deuxième (la destruction du Normandy et la reconstruction de Shepard). Au début de cet opus, Shepard est sur terre et on comprend que les actions accomplies dans le 2 lui ont valu la désapprobation de ses supérieurs. Ce que je n'ai pas tout à fait pigé. Si je me souviens bien, il arrange plutôt les histoires de tout le monde et même s'il commet des choses peu académiques, il y a toujours une justification à ses actes. Rien de moralement indéfendable. Peut-être qu'à la lueur des événements qui se dérouleront tout au long du jeu les choses deviendront plus compréhensibles ?
En quarante heures (je n'imagine pas un Mass Effect 3 plus court que le 2), il peut s'en passer des choses et on peut en comprendre des trucs. Bioware nous a d'ailleurs promis des explications pour tout.
Mais ce qui m'a le plus frappé dans ce début de partie, c'est que ça se passe sur terre. En moins de cinq minutes, notre planète est attaquée par les moissonneurs. Et là, j'ai franchement adoré la scène. Au niveau de l'histoire, ça n'a pas une importance capitale : c'est le début du jeu, le tutoriel. On découvre les déplacements du personnage, on ne peut pas dire que ce soit particulièrement intéressant. Mais, waouh, les moissonneurs sur terre ! On comprend quelque chose qui nous avait été suggéré dans l'espace, mais dont on n'avait pas la certitude : les moissonneurs, c'est grand. Énorme. Quand ils s'en prennent à une planète, on fait dans le spectaculaire. Pour vous donner une idée, la guerre des mondes, à côté, c'est une faribole pour fillettes. On se demande d'ailleurs lorsque l'on quitte la terre si la planète n'est pas condamnée…
La démo de Mass Effect 3 à laquelle nous avons pu jouer contient deux parties. La première n'est pas tellement intéressante au niveau gameplay étant donné que c'est le tutoriel. La seconde est déjà plus intéressante. Ça se déroule sur Mars, une planète sujette à d'énormes tempêtes de sable. Le joueur n'est pas concerné puisque la mission se déroule en intérieur. Mais quand on arrive sur la planète, ça claque bien, quand on regarde dans le lointain ce mur de poussière effrayant.
Le joueur se retrouve sur Mars, car il est sur la piste d'une arme dévastatrice qui pourrait anéantir les moissonneurs. À la fin de la mission, il croise l'homme trouble qui préfère évidemment choper les technologies des ennemis plutôt que les détruire définitivement. Lui, il n'a pas changé, c'est toujours le même pourri. Enfin, je ne veux pas vous influencer, c'était peut-être votre grand pote à la fin du 2 !
Un truc m'a frappé en découvrant ce début d'histoire. J'ai écrit une petite cinquantaine de news sur Mass Effect 3 et au niveau du contenu, je n'ai pas grand-chose comme information. Qu'est-ce qu'on y fait ? Quels seront précisément les choix importants de Shepard ? On ne sait pas.
Bioware a magnifiquement communiqué pour faire plaisir aux joueurs qui auront à coup sûr une bonne dose de rebondissements en tout genre. On sait pour le multi, on sait pour le gameplay, les tactiques, le Kinect, la reconnaissance vocale, les dégâts localisés, l'Online Pass, le doublage, la récupération des sauvegardes, la musique, la difficulté, les sidekicks, la démo… A-t-on une seule info sur le moindre bout d'histoire d'un des personnages que Shepard aura dans son équipe ? Non. Rien sur le scénario de Mass Effect 3, juste un pitch qui se résume à : les moissonneurs débarquent, Shepard doit trouver un gros canon !
Chroniques martiennes…
Oui, La guerre des mondes est toujours très inspirante.
À part ça, j'ai vraiment retrouvé l'immense plaisir de réincarner Shepard. Les réflexes reviennent immédiatement. On trouve une zone de couverture, on tire, plus ou moins protégé, on va utiliser des balles perforantes dès qu'on le peut, générer un champ antigravitationnel pour débusquer et faire voler les ennemis des endroits où ils sont cachés et ainsi en faire des proies faciles. Je crois même que l'utilisation des coups spéciaux arrive plus vite que dans les premiers opus. On sent que les développeurs ont voulu insuffler un rythme plus soutenu aux combats. Conséquence du nouveau mode multi ?
Cette première approche de Mass Effect 3 été l'occasion de pouvoir confirmer quelques affirmations des développeurs. Vous vous souvenez peut-être de l'IA un peu crétine des opus précédents ? C'est désormais beaucoup plus crédible. Je me souviens de portes qui s'ouvraient et d'ennemis qui en surgissaient, filant tout droit vers vous sans essayer de se cacher une seule seconde. Ce genre de situation semble être de l'histoire ancienne. Les ennemis ont un comportement plus naturel, proche du vôtre et il faudra les déloger à coup de sorts antigravitationnels ou grenades.
Au menu des améliorations, on a aussi une progression de personnages bien plus complète qu'avant. On garde évidemment le système des points à répartir dans les différentes catégories d'armes, mais on découvre aussi de petits arbres de talents qui complètent grandement l'aspect jeu de rôle. Bien entendu, on pourra répartir les points gagnés aussi pour les équipiers. J'ai également pu voir que la carte était bien plus lisible qu'auparavant : elle reprend les textures au sol.
Je vous envie. Vous n'avez pas encore replongé ! Là, l'attente va être atrocement longue d'ici le 9 mars, date de sortie du jeu. Du coup, je ne sais pas s'il est très pertinent pour vos petits nerfs de télécharger la démo de Mass Effect 3 du 14 février ! L'attente des 24 jours va être particulièrement longue !

samagass a écrit:
coco22500 a écrit:
Bof si il n'y a plus Miri ...
Plus serieusement, la trilogie Shepard finie, y a moyen de faire quelque chose d'autre avec cet univers beaucoup plus riche que la moyenne.
Pourquoi pas faire un bon de 50000 ans en arriere et jouer un Protheen !
Ou dans le futur, pouvoir jouer un Krogan, une asari ou un turien,...
C'est vrai que ce sera bien dommage pour Miranda. Ce serait bien de le faire au moment de la guerre du Premier Contact sinon en plus de ce que tu propose.
Il y a vraiment de quoi faire avec l'univers proposé.
Flood is our business, and business is good

À vue de nez, j'ai dû passer une bonne centaine d'heures sur Mass Effect 2 PC. Je ne me souviens plus de la durée passée sur le premier, mais le deuxième, c'était une quarantaine d'heures. Sans compter les DLC. J'ai donc passé cent heures sur le même mètre carré devant mon ordi, sur le même jeu avec le même gameplay, à venir en aide à des extra-terrestres ou des humains.
Nom de Zeus, Marty, ils nous ont volé la DeLorean !!!
Pardon... -->[]
The truth is in the tooth
J'suis le prince de tu m'touches, j'te bouffe

Il y a vraiment de quoi faire avec l'univers proposé.
Ouais c'est sûr, déjà sur le 2 j'ai passé énormément de temps. Et puis on est pas pressé, le 3 n'est même pas encore sorti 

je l'achéterai quand il sera à 30 euros (dans un an quoi ...) car 70 euros pour un jeu ça me gave

Y en en a encore qui achete à 70 ...!? lol
Y a d'autres moyens d'acheter un jeu que d'aller à Escrocmania, vous savez ^^
Dernière modification par samagass (09-02-2012 23:13:15)

bien d'accord sur pleins de sites UK, ou y a les même jeux en neuf a 40€.
ils ont souvent la langue Fr mais là Mass Effect en fait pas parti (du moins sur X360).
j'achete sur amazon 30/35 euros généralement quand c'est en neuf sauf pour Mass effect 2 que j'ai eu à 50 chez escro.....