salut à tous,
j'ai essayer de trouver toutes les références à d'autres films dans les épisodes, car il y en a beaucoup, et j'en est sûrement oublié.
1x01 : banlieue 13
rambo(merci chuky)
batman Chuck commence à répéter "Vicky Vale" sans s'apercevoir que Sarah vient d'arriver au comptoir du Buy More. Il lui explique d'ailleurs, dans la foulée, qu'il songeait bien à l'homme chauve-souris. (merci CaptainMidnight)
1x02 : lost (merci arnaud3169)
1x04 : james bond : Alahi a un pistolet en or.
star wars : morgan dit que chuck est Han solo et Bryce est Boba Fett (merci CaptainMidnight)
blade runner : Morgan a un sac où il est écrit "Tyrell Corporation Genetic Engineering Zone A Section 9 Replication Section"
1x05 : Big Trouble in Little China (merci CaptainMidnight)
A la poursuite d'Octobre Rouge (merci CaptainMidnight)
Soleil de nuit (merci CaptainMidnight)
The Killer (merci CaptainMidnight)
star trek : Morgan raconte à l'évaluateur que Chuck connaît par coeur les dialogues de "La Colère de Khan" (deuxième film de la série après celui de Robert Wise). (merci CaptainMidnight)
star trek : Harry Tang s'appelle de son nom complet, selon l'évaluateur, Harold Tiberius Tang. Chacun sait que Tiberius est le second prénom de James T. Kirk (merci CaptainMidnight)
1x06 : dune : le ver des sables
star wars : costume de sarah en princesse leïla
james bond : plusieurs titre de film
1x07 : le seigneur des anneaux : télécommande à la place de l'anneaux
1x08 : denis la malice : Ellie, quand elle est sous l'influence du penthotal, remarque que Casey, dans son pyjama, ressemble au père de Denis la Malice. (merci CaptainMidnight)
1x10 : star trek : chuck et bryce parle en klingon
1x11 : star trek
la croisière s'amuse
passager 57
titanic
1x12 : soleil de nuit : Lorsque Chuck est pris pour le cousin Sacha par un des Russes présents à l'hôtel et est forcé de danser, il fait un petit speech sur l'amour de la danse en Russie en mentionnant à nouveau "Soleil de nuit" et Baryshnikov.(merci CaptainMidnight)
casablanca (merci CaptainMidnight)
2x01 : starwars : quand ellie demande a chuck ce qu'il veux faire elle dis :"Si tu dis: piloter le Millenium Falcon,je te frappe."
retour vers le futur : la musique "power of love"
le parrain : lors de l'entretien de Lester avec Chuck (guide saison 2)
Mad Max : lors de l'annonce de l'assistant manager (guide saison 2)
2x02 : casablanca : il y a la réplique "We'll always have Paris" issue du film Casablanca.(merci Klaxon)
gotcha : John Larroquette et Melinda Clark qui joue le rôle de Sasha Banacheck faisant d’ailleurs référence au film (guide saison 2)
2x03 : l'arme fatale : l'echange de la puce entre chuck et von hayes avec "donc c'est un, deux, trois, échange. - À trois ou après trois ?"
karaté kid : la réplique "sweep the leg" (guide saison 2)
2x04 : coktail :pendant la fete au buy more, jeff jongle avec une bouteille.
mad dog : casey appel chuck Mad dog
parker lewis ne perd jamais : mark ratner se fait enfermer plusieurs fois dans un casier du lycée (je pense que c'est comme dans parker lewis, mais je ne suis pas sûre)
bad guy : quand Chuck vient dans la chambre de Sarah lui demander des informations personnelles sur elle pour préparer la soirée, Sarah lui arrache son crayon des mains et le plante à distance dans une de leurs photos.(merci CaptainMidnight)
carrie : la rentrée de Sarah dans la salle de bal (merci ml78) et la couronne ensanglantée (guide saison 2)
Fast Times at Ridgemont High : Mark Ratner : Pour les noms et quelques scènes, les scénaristes ont pioché dans des films des années 80 (guide saison 2)
Heathers : Heather Chandler : Pour les noms et quelques scènes, les scénaristes ont pioché dans des films des
années 80 (guide saison 2)
Grosse Point Blank : Chasse à l'homme lors de la réunion des anciens (guide saison 2)
2x05 : terminator : john connor joue a missile command dans T2 (mais la scene ne dure que quelques secondes)
Top Gun : "He's bugging out and going home" Casey fait référence à une réplique de Goose (guide saison 2)
Fast Times at Ridgemont High : "Hey bud, lets party!" est une réplique du film, dans lequel le jeu "Missile Command" est aussi retrouvé. (guide saison 2)
2x06 : dark angel : quand Chuck ouvre la porte du van de surveillance, Casey et Sarah, surpris, braquent leurs pistolets sur lui, et il déclare "I come in peace !" la fameuse réplique de l'extra-terrestre tueur joué par Matthias Hues dans DARK ANGEL alias I COME IN PEACE, un actioner SF datant de 1990 avec Dolph Lundgren.(merci CaptainMidnight)
2x08 : gladiator : quand Sarah et Casey sont enfermé dans la cellule et qu'ils voient le message de chuck il est écrit "Unleash the Casey." (merci chavez)
Star trek II : 24'57 : Cette scène fait référence à la scène entre Kirk et Spock (guide saison 2)
2x09 : star wars : quand chuck est menotté au comptoir du Orange Orange et qui veux attraper son téléphone.
MacGyver : quand chuck casse les menottes.
rocky : chuck dis a casey "eye of the tiger"
Dumb et Dumber : (guide saison 2)
2x10 : retour vers le futur : delorean
sherif fais moi peur : general lee
Les Aventures de Jack Burton : le nom du père de Sarah (merci CaptainMidnight)
papa schultz
les arnaqueurs : 35’47 : Casey y fait référence (guide saison 2)
2x11 : die hard : al powell même acteur même nom que dans Die Hard
un jour sans fin : Le nom "Ned Rhyerson" est un nom d'un personnage (guide saison 2)
police academy 2 : Le nom "Lt. Mauser" (guide saison 2)
rambo 2 : Morgan dont on ne voit que les yeux cachés dans la neige artificielle (merci ml78)
2x12 : retour vers le futur : "to be continued" meme police
Charly et la chocolaterie : Tout au long de l'épisode, il est mentionné un "golden ticket" qui fait référence au "ticket d'or" (guide saison 2)
Arrested Development : "No Touching!" est une réplique de la série (guide saison 2)
Firefly : Tyler Martin parle de "Serenity", c'est aussi le nom du vaisseau dans la série dans laquelle l'acteur interprétant Casey a joué. (guide saison 2)
Les évadés : "Get busy living, or get busy dying" comme la chanson "Cazonetta Sull'aria" lors de cet épisode et la ville de "Zihuatanejo". (guide saison 2)
2x13 : alf : on voit morgan, quand il été enfant, avec un t-shirt de alf
retour vers le futur : chuck pilote la "nerd3" avec une télécommande comme Doc avec la delorean
bad boys : sarah prend une voiture (une shelby cobra) pour rejoindre chuck, et c'est la même que conduit Tcheky Karyo a la fin du film bad boys
8 miles : Lorsque Jeff obtient son audition pour jouer au mariage d'Ellie(15e minutes) (merci steve1832)
NCIS : "Semper Fi" (guide saison 2)
Drôles d'espions : Le GLG-20 est une référence au film avec Chevy Chase, futur guest star de Chuck (fin S02). (guide saison 2)
2x14 : terminator : lester dis de big mike "Ce gars est une machine." "Comme...un robot venu du futur? Un organisme cybernétique"
star wars : Lando Calrissian le pseudo big mike sur le site de rencontre
desperate housewives
Les aventuriers de l'arche perdue : lorsque Chuck dit à sarah "close your eyes" (c'est un peu tiré par les cheveux mais sur les forums -sites américains, ils en ont l'air plutôt certains)(merci javi)
la main au collier : 00’41 : chuck y fait référence (guide saison 2)
disjoncté : 36'19 : Casey en disant "cable guy" (guide saison 2)
2x15 : terminator : l'agent barker dis à sarah "Viens avec moi si tu veux vivre." comme kyle reese dis a sarah connor
basic instinct : lorsque jeff et lester passe les entretiens pour un nouvel employé avec des top model, jeff croise les jambes un peu comme sharon stone, et la candidate dis "Vous ne portez pas de sous-vêtements ?"
2x16 : 8 miles : la "battle" de jeff et lester sur morgan
L'arme Fatale : titre de l'épisode (guide saison 2)
Star wars V : 04'47 : "Laugh it up, fuzzballs." est une réplique du film (guide saison 2)
karaté kid : la réplique "sweep the leg" déjà présent dans 2x03 (guide saison 2)
2x17 : matrix : quand orion pirate l'ordinateur de chuck "chuck, wake up"
mission impossible : orion dit "Ce disque s'autodétruira dans 5 secondes."
armageddon : quand Big Mike et son équipe remontent l'allée du Buy More de Burbank pour mener une expédition punitive sur leur homologue de Beverly Hills, pour la scène où l'on voit Bruce Willis et ses ouvriers marcher ensemble au ralenti vers la caméra. (merci CaptainMidnight)
L'Homme des vallées perdues : 15'24 : Emmett fait référence au film, puis au Marshal Matt Dillon de la série "Gunsmoke", et enfin à l'acteur/réalisateur Clint Eastwood, tout ceci ayant pour point commun le western. (guide saison 2)
Apocalypse Now : 37'40 : "I love the smell of Burbank in the morning.Smells like...victory."(avec Burbank à la place de napalm). (guide saison 2)
2x18 : Spies like us : La séquence du Doctor, Doctor and... Doctor! (merci javi)
troisième homme : le malade cardiaque, Ahmad, a pris l'identité de Harry Lime. Or, Harry Lime est le nom d'un des plus inquiétants personnages du cinéma, joué par Orson Welles (1949).(merci CaptainMidnight)
HYMYM : Ellie faite référence au très connu "Bro code" de Barney Stinson dans l'excellente série (guide saison 2)
Liaison Fatale : Le nom d'Alex Forrest est celui aussi de Glenn Close dans le film (guide saison 2)
2x19 : Code quantum : guest star Scott Bakula et on retrouve dans cet épisode sa fameuse réplique "Oh boy". (guide saison 2)
The big Lebowski : 29'04 : "world of pain" ferait référence à des répliques du film (guide saison 2)
2x20 : le cercle des poètes disparus : le "Oh captain my captain" de lester quand l'inspecteur est là pour emmet (merci xtatix)
le parrain : " je sais que c'est toi! Tu m'as brisé le coeur, tu m'as brisé le coeur!" et "Tu devrais être content que quelq'un comme Big Mike souille ta mère" (merci lolo1991)
WE chez Bernie : La scène où Casey, Chuck et Sarah emmène le corps d'Oncle Bernie (guide saison 2)
Doctor Who : 22'08 : Avec "Satan's pit" (guide saison 2)
2x21 : star wars : chuck dit "Dans la voiture, je vais." a la yoda
Dead Man Walking : 09’00 : Jeff fait référence au film (guide saison 2)
Officier et gentleman : 38'10 : La scène où Morgan essaie de porter Anna suivie des applaudissements fait référence à une scène entre Richard Gere et Debra Winger (guide saison 2)
2x22 : retour vers le futur : jeff dis "Watch me for the changes"
matrix : "i know kung-fu"
kill bill : lorsque que Ted Roark dis à Chuck : "i'm gonna to kill the bride" (je vais tuer la mariée)(merci polar)
autre ref récurente dans la série : the oc (merci demdoktor), tron
Si vous en avez d'autres dites-le....
Dernière modification par icijc (14-06-2009 18:45:49)

Bien vue
mais je pense que même si c'est une série et non un film on peut mettre The OC
Dernière modification par demdoktor (16-05-2009 16:24:09)

Tout ce qui coule se boit, Tout ce qui brule se fume, Tout ce qui bouge, ça cherche les ennuis, Et tout ce qui bouge pas tu charges dans le camion
demdoktor a écrit:
Bien vue
mais je pense que même si c'est une série et non un film on peut mêtre The OC
oui dans le titre c'est ciné mais les séries marchent aussi : d'ailleurs j'ai mentionné " desperate housewife", "shérif fais moi peur", et "la croisière s'amuse"
Par contre je ne connait pas the OC, tu peux expliquer?
Dernière modification par icijc (15-05-2009 23:02:28)

C'est une serie réalisé aussi par Josh.
Le Comté d'Orange (Orange County en anglais) est situé sur la côte californienne (au sud de Los Angeles). À Newport Beach, une communauté de fortunés ne se lasse pas des potins et des soirées privées.
Élevé dans les quartiers défavorisés de Chino, Californie, Ryan Atwood n’a jamais eu la chance de développer ses talents et d’exploiter sa très grande intelligence. Avec un père en prison, un frère délinquant et une mère alcoolique toxicomane, il n’a pas la tête à tenter de se sortir du cercle vicieux dans lequel il est plongé. Sa vie prend un brusque tournant lorsqu’il est inculpé pour complicité dans un vol de voiture organisé par son frère qui se retrouve en prison. C’est alors qu’il rencontre Sandy Cohen, avocat de l'aide judiciaire, qui voit dans cet adolescent brillant et blasé le jeune homme qu’il avait lui-même été autrefois et qui lui conseille de se battre pour une vie meilleure.
Après avoir été mis à la porte par sa mère enragée, Ryan n’a personne vers qui se tourner. Il appelle alors son avocat qui l’hébergera pendant quelques jours dans son immense maison des quartiers huppés de Newport Beach. Il y fera la recontre de la très riche femme de Sandy, Kirsten et de Seth, le fils timide et solitaire des Cohen, qui prendra confiance en lui au contact de Ryan. Attristés devant la situation désespérée de Ryan qui est trop vieux pour pouvoir être intégré dans un foyer d'accueil et cédant aux arguments de leur fils qui s'est lié d'amitié avec lui, Sandy et sa femme Kirsten décident de lui offrir une deuxième chance et deviennent ses tuteurs légaux. Après ça il va rencontrer sa nouvelle voisine Marissa Cooper avec qui il va vivre une histoire d'amour qui ne sera pas de tout repos. Dans le monde riche et fermé de Newport Beach où se mêlent amours, déchirures et trahisons, la vie de Ryan et des Cohen sera bouleversée à jamais.
Voila, mais le mieux c'est de la regarder car il y a beaucoup de similitude entre les 2 séries ( il ya a un topic a cet effet d'ailleur ).

Tout ce qui coule se boit, Tout ce qui brule se fume, Tout ce qui bouge, ça cherche les ennuis, Et tout ce qui bouge pas tu charges dans le camion

Oui dans ce même sous forum 
Cherche pas à comprendre regarde 
Sinon bien vu pour toutes ces références, c'est la bonne section 

Bien vu , ca a du te prendre du temps de tout retrouver
On peut aussi ajouter dans le 1X01 , le moment ou Graham qualifie Casey de "Rambo"

Ben pour Desperate Housewives c'est sûrement les maisons l'ambiance quoi tout le monde qui regarde ce que tu fais etc ....

2X14 : Les aventuriers de l'arche perdue - lorsque Chuck dit à sarah "close your eyes" (c'est un peu tiré par les cheveux mais sur les forums -sites américains, ils en ont l'air plutôt certains)
2X18 : Spies like us, La séquence du Doctor, Doctor and... Doctor!
Dernière modification par Javi (16-05-2009 11:14:10)

Jeff: I hate Glee! I don't see its appeal at all.

Salut tout le monde ,
J'avais fais le rapprochement du film Banlieue 13 dans le 101 quand il passe par la fenêtre.
Mais je savais pas qu'il y avait autant de reprise de films .
Comme on te la dis, tu as du mettre du temps pour tout retrouver ^^ , mais c'est bien au moins les scénaristes s'inspire de films qui ont marquer le cinéma .

"Anise : Votre force est maintenant 5 fois celle d’un homme normal .
O’Neill : Alors y’a pas de changement."
lolo2A a écrit:
Ben pour Desperate Housewives c'est sûrement les maisons l'ambiance quoi tout le monde qui regarde ce que tu fais etc ....
ouais c'est tout a fait ca, la petite banlieue américaine BCBG.
Picoose93 a écrit:
Comme on te la dis, tu as du mettre du temps pour tout retrouver ^^
Bah pas plus que ça, je me suis seulement regarder les 2 saisons une deuxième fois, après c'est des films hyper connus que tous le monde a déjà vu une dizaine de fois, et les références sont flagrantes.
Picoose93 a écrit:
mais c'est bien au moins les scénaristes s'inspire de films qui ont marquer le cinéma .
j'aime bien ça aussi les petits clin d'œil a d'autre films...

Dans le 1x01, il y a aussi une référence à BATMAN quand Chuck commence à répéter "Vicky Vale" sans s'apercevoir que Sarah vient d'arriver au comptoir du Buy More. Il lui explique d'ailleurs, dans la foulée, qu'il songeait bien à l'homme chauve-souris.

«The only good brunette is a dead brunette» (Sarah Walker)
bien vu captainMidnight, je vois bien la scène mais je n'est pas fait le rapport.
j'edit mon 1er post

Au tout début du 1x04, quand Chuck et ses amis jouent au jeu des questions personnelles au domicile des Bartowski, Morgan fait référence à STAR WARS en comparant Chuck à Han Solo et Bryce à Boba Fett pour expliquer à Sarah que le second est la némésis du premier..

J'pensais pas qu'il y avait autant de references cinematographiques dans la série 

Dans le 2x17 (Predator), quand Big Mike et son équipe remontent l'allée du Buy More de Burbank pour mener une expédition punitive sur leur homologue de Beverly Hills, il s'agit d'une référence marquée à ARMAGEDDON, pour la scène où l'on voit Bruce Willis et ses ouvriers marcher ensemble au ralenti vers la caméra.

celle-la je l'avais remarquée mais je n'était pas sûre. mais c'est vrai qu'ils ont des ccombinaisons comme les astronautes.

icijc a écrit:
celle-la je l'avais remarquée mais je n'était pas sûre. mais c'est vrai qu'ils ont des combinaisons comme les astronautes.
En fait, depuis le film de Bay, cette scène a été reprise plusieurs fois par des films et des séries, toujours dans un but comique. CHUCK n'a pas été le premier à la réutiliser.

Dans le 1x05, le personnage joué par James Hong, Ben Lo Pan, renvoie directement à celui qu'il avait interprété dans "Big Trouble in Little China" / "Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin" en 1986 sous la direction de John Carpenter. Son rôle était celui d'un sorcier chinois maléfique appelé David Lo Pan.

Toujours dans le même épisode, Chuck, lorsqu'il veut évoquer des "passages à l'ouest" d'espions, mentionne nommément "A la poursuite d'Octobre Rouge" et surtout "Soleil de nuit" dont il cite deux acteurs, Mikhail Baryshnikov et Gregory Hines.
Et encore dans le même, on peut logiquement penser que le gunfight dans le restaurant chinois est plus qu'inspiré par les "chorégraphies" de John Woo dans certains films avec Chow Yun Fat, notamment "The Killer" (où, dans mon souvenir, le héros flingue des malfrats dans une salle de resto.)
Plus une mention erronée de Morgan à Bruce Lee, car il évoque son nom pour parler d'un guerrier qui lave son honneur en se faisant hara-kiri, ce qui n'a guère de rapport avec le "petit Dragon".
Et enfin une mention de Chuck au film "Chinatown" de Polanski lorsqu'il intercepte Lo Pan qui s'apprête à fuir du restaurant dans son fauteuil roulant.
Dernière modification par CaptainMidnight (17-05-2009 15:05:31)

tu es une mine d'info captain;)
CaptainMidnight a écrit:
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Justement, ce n'est pas une référence dans le 210, le pseudo utilisé par le père de Sarah ?
Are you coming to the toga party?
Je pense que Burton est bel est bien le vrai nom de famille de Sarah.
Dans le 02x04, Heather Chandler (Nicole Richie) s'exclame "Jenny Burton", et dans le 02x11, Sarah parle à propos du Noël "at the Burton's house" ou un truc du style.
Bref, je suis pas sur que ce soit un simple pseudo.

Dans le 2X04, à la fin, Graham précise bien que le nom indiqué sur sur le certificat de naissance de Sarah est différent de tout ceux qu'il cite... (Et il cite Burton)

Jeff: I hate Glee! I don't see its appeal at all.

Pas évident, car "Jenny Burton" est censée être l'identité qu'elle avait uniquement à San Diego, surtout si l'on en croit les paroles de Graham dans le flashback du 2x04 :
In San Diego, you
go by Jenny Burton.
In Wisconsin,
it's Katie O'Connell.
In Cleveland, it's
Rebecca Franko.
Funny thing is when I looked
at your birth certificate...
La seule chose dont on soit sûr est que son second prénom est Lisa.
Reste qu'il peut paraître bizarre que son père ait gardé l'identité de "Burton" jusqu'au 2x10.
Mais, tout comme un agent secret, un escroc ne peut garder son identité initiale.
Il faut donc penser que "Jack Burton" est un de ses alias habituels, sinon son préféré.