Bonsoir,
N'ayant pas d'endroit précis sur le forum pour discuter lecture, je plagie le topic "Vos séries préférées" pour nous donner un espace où l'on pourra faire part de nos lectures à nos amis Chuckiens.
Une seule règle pour ce topic, de bon sens, bannir le langage sms et faire un effort d'écriture.
Ma découverte de cette année est Robin Hobb, ayant commencé cet été avec la série Les aventuriers de la mer (9 tomes de mémoire), que j'ai littéralement dévoré, je me suis dit pourquoi ne pas continuer avec une autre saga dont elle est l'auteur.
L'assassin royal, je n'en suis à ce jour qu'au 4ème tome (sur 13), franchement je ne pense pas qu'un jour je trouverais chez un autre auteur une telle qualité d'écriture qui pourra me rendre autant addicted. Je pense que Azuriel viendra apporter son témoignage sur cette saga et sur cette auteur.
A vous. 
Dernière modification par Aidan (20-04-2012 19:03:37)

Peut-être mon livre préféré : 100 ans de solitude, un chef d'œuvre 

Comme je l'ai dit dans le sous forum Fan-Art, j'ai pour ma part lu les 13 tomes de la saga de l'assassin royale qui est la saga originale de Robin Hobb, les aventuriers de la mer étant un "spin-off" si on veut rester dans le vocabulaire des series
.
Cette saga m'a accompagné durant mon adolescence à la manière d'un Harry Potter pour beaucoup puisque j'ai lu le premier tome il y a 6 ans pour finir il y a 2 ans le 13ème.
C'est une tres grande saga de la fantaisie, sinon la meilleure. Le traitement de l'héros est unique et cela doit venir du fait que l'auteur est une femme qui écris ce que ressent au plus profond de soi un homme.
Je le conseille réellement à tout le monde et bonne lecture !

Azuriel a écrit:
Le traitement de l'héros est unique
Le traitement de l'héro ? Ca parle de drogue ?

«The only good brunette is a dead brunette» (Sarah Walker)

Je suis pour ma part une addicte des Harry Potter. J'ai essayé de lire les Twilight mais je n'aime pas du tout la façon d'écrire de l'écrivain. Sinon j'ai adoré "La gloire de mon père" et "Vipère au poing".
Les 3 mousquetaires aussi.
En ce qui concerne les BD je suis très Tintin que je ne me lasserai jamais de lire.

Mdr ! Du héros pardon. On a pas le droit à l'erreur avec vous ^^. Mais c'est que j'écris le scenar des Chuck Awards et regarde Melrose Place (oui je sais...mais je veux voir amanda
) en meme temps alors j'ai eu une excuse ^^.

mary2b a écrit:
Je suis pour ma part une addicte des Harry Potter. J'ai essayé de lire les Twilight mais je n'aime pas du tout la façon d'écrire de l'écrivain.
La traduction des Twilight nuit aussi à la lecture.
Beaucoup de livres connaissent aujourd'hui des erreurs de traduction et d'édition..

Twilight si c'est un minimum proche des films alors ça fait peur...
Avoir tout un livre où on voit pas le héros vampire et l'autre qui s'éclate a se suicider pour avoir des hallu... hum hum 
Et puis la petite soeur de ma copine (qui aime beaucoup) à quand meme reconnu que c'est en effet ecrit quand meme pour les "jeunes ados", moins universelle que des Harry Potter.

Hum je ferai la liste un de ces 4, elle est longue :p !

je n'aime pas trop la lecture néanmoins j'aime bien les livres d'Agatha Christie surtout "Mort sur le Nil" et en BD,j'adore Cubitus et Donjon.
Et je vais essayer de trouver les premiers tomes de l'assasin royale pour voir si jai autant d'enthousiasme que vous 
Dernière modification par Mika31 (20-12-2009 23:38:59)
Flood is our business, and business is good

Mise en bouche pour le tome 1 de l'assassin royal, si tu veux te faire une idée:
Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle t'il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal.
Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison...
[source: amazon]
Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises
Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...
[source: amazon]

Pour ma part c'est le Seigneur des anneaux que je trouve superbe. J'ai du le lire au moins 5 fois.A chaque lecture je découvre quelque chose de nouveau, un élément dont je n'avais pas fait attention.
Sinon il y a aussi les Harry Potter avec le dernier tome que j'ai dévoré en 3 jours (c'est mortel le "j'aarète à la fin de ce chapitre").
Un livre que j'ai adoré c'est "l'alchimiste".

J'ai commencé à apprécier la lecture avec Harry Potter, dans mon enfance.
Sinon, dans mon top je placerais J.R.R Tolkien ( Avec Le seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit ...), David Gemmell, Ed GREENWOOD (La séquence d'Elminster), R.A. SALVATORE (La légende de Drizzt ) ...
En gros pas mal d'heroic fantasy, la plupart venant de la collection "Fleuve noir", qui proposent des livres vraiment passionnant.

"L'alchimiste" ça me dit quelque chose, je crois l'avoir lu il y a quelques années 
Je suis pas un super lecteur pour ma part :X
A part les Harry Potter et les livres dans le cadre scolaire (que je n'ai pas forcément tous lus soit dit en passant), bah j'ai très peu de lecture personnelle.
J'ai essayé le Seigneur des Anneaux, et j'ai pas passé le cap des 20 premières pages. Pourtant j'ai adoré l'ambiance et l'environnement présents dans le film, donc je me suis dit que ce serait de même avec le bouquin, mais en mieux ... sauf que le début était un peu trop descriptif et j'ai pas accroché 

Bartowski a écrit:
"L'alchimiste" ça me dit quelque chose, je crois l'avoir lu il y a quelques années
Je suis pas un super lecteur pour ma part :X
A part les Harry Potter et les livres dans le cadre scolaire (que je n'ai pas forcément tous lus soit dit en passant), bah j'ai très peu de lecture personnelle.
J'ai essayé le Seigneur des Anneaux, et j'ai pas passé le cap des 20 premières pages. Pourtant j'ai adoré l'ambiance et l'environnement présents dans le film, donc je me suis dit que ce serait de même avec le bouquin, mais en mieux ... sauf que le début était un peu trop descriptif et j'ai pas accroché
C'est vrai que faut s'accrocher, mais après je t'assure que ca vaut le coup.
Quel génie ce Tolkien 

Morgan_Grimes a écrit:
Bartowski a écrit:
C'est vrai que faut s'accrocher, mais après je t'assure que ca vaut le coup.
Quel génie ce Tolkien
Effectivement, les 200 premières pages sont plutôt hard (l'histoire de Tom Bombadil dans la forêt
) , mais si on réussi à tenir jusque là, après c'est que du bonheur!
Pour ma part, en ce qui concerne la lecture, je faisais le désespoir de mes parents (à part les Bd bien sur) jusqu'à ce que je découvre vers 10-12 ans les livres d'Agatha Christie (je pense les avoir tous lu à l'époque) - Et oui, pas d'Harry Potter dans mon jeune age... Et puis j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main...
Un livre que je recommande c'est: Les pilliers de la terre (une brique de 1200 pages) de Ken Follett qui met en scène sur deux générations une famille de bâtisseur de cathédrales au Moyen-âge.
Dernière modification par Javi (21-12-2009 11:46:20)

Jeff: I hate Glee! I don't see its appeal at all.

Concernant Tolkien (en fait je vais le faire petit à petit parce que y a pas mal de bouquins xD), faut apprécier le style de Tolkien parce que c'est une vraie mythologie, avec de la description, des chansons, etc. Du coup le Seigneur des Anneaux, le début plonge pas tout de suite dans l'action. Mais je ne le trouve pas inintéressant pour autant. En fait faut commencer le cycle par Le Hobbit, car chronologiquement c'est avant, et on a l'action plus vite, donc si on accroche à ce bouquin, on a forcément envie de savoir la suite
!
Après je pense que le SdA peut se suffire à lui-même, mais pour comprendre certaines références du "passé", lire le Silmarillion et les Contes inachevés est une bonne chose. Quoique pour les contes il faut être passionné car avec les notes et renvois c'est assez rébarbatif. Les Contes Perdus sont excellents, pour ma part j'y ai pris beaucoup de plaisir (la bataille de Gondolin par exemple.) !
Après y a vraiment les livres annexes comme Les enfants de Hurin, ou Faeries qui n'a rien à voir mais qui peut permettre de voir d'autres histoire de Tolkien et les débuts de son style d'écriture...
@Bartowski : et tu sais que si t'as trouvé ça trop descriptif, je me suis tapé Les aventures de Tom Bombadil, en version bilingue avec chansons et tout xD
Bref, désolé du truc un peu pompeux, Tolkien est une saga dans laquelle je me suis pas mal investi, et la seule que je connaisse à peu près pas mal :p !
Bisouuus la prochaine fois je vous présenterai Foveau :p !
Et beh Hans ... t'es du matin toi 
Tu m'as presque convaincu mais tu t'y prends mal ... je pensais lire des conseils pour lire le SdA et je me retrouve avec 8 livres à lire en plus. Peut-être un jour quand j'aurais le temps ... En effet c'était pompeux mais t'es passionné ^^
Hans95 a écrit:
Tolkien est une saga
Merde je croyais que c'était l'écrivain xD

Aidan, L'assassin royal ça à l'air vraiment bien, le résumé me séduit plus déjà que celui des Aventuriers de la mer.
Sinon j'ai adoré Mort sur le nil mais aussi "Le Parfum" 

Après avoir lu seulement l'assassin royal, tu auras de toute façon envie de continuer l'aventure avec Hobb et tu aboutiras aux aventuriers de la mer. 
Lance toi dans l'assassin royal les yeux fermés, tu ne le regretteras pas.
Dernière modification par Aidan (20-04-2012 18:58:11)

@Bartow : non mais les 8 c'est pas obligatoire :p ! Sale matheux c'est mieux que l'abaque de Smith !

Il y a aussi des choses à lire dans la littérature française 
Alexandre Dumas est facile à lire et les histoires sont prenantes. J'ai adoré le comte de Monte-Cristo.
Pour ma part, je lis jamais (ou presque) sauf un auteur: Maxime Chattam.
Au début, il était centré sur du thriller avec La Trilogie du Mal: "L'âme du mal" "In Tenebris" et enfin "Maléfices" puis il s'est divertit et en ce moment il compose une trilogie plus dans le fantastique "Autre Monde".
Il écrit surtout des romans sur un thème qu'il aborde sur plusieurs livres et de façon évolutif.
Si je pouvais vous conseiller un de ces livres, je dirais "Prédateurs". J'ai adoré.
Donc merci Maxime de me faire lire.

Azuriel a écrit:
Comme je l'ai dit dans le sous forum Fan-Art, j'ai pour ma part lu les 13 tomes de la saga de l'assassin royale qui est la saga originale de Robin Hobb, les aventuriers de la mer étant un "spin-off" si on veut rester dans le vocabulaire des series
.
Cette saga m'a accompagné durant mon adolescence à la manière d'un Harry Potter pour beaucoup puisque j'ai lu le premier tome il y a 6 ans pour finir il y a 2 ans le 13ème.
C'est une tres grande saga de la fantaisie, sinon la meilleure. Le traitement de l'héros est unique et cela doit venir du fait que l'auteur est une femme qui écris ce que ressent au plus profond de soi un homme.
Je le conseille réellement à tout le monde et bonne lecture !
J'ai eu de bon échos de cette saga, dès qu'il est de retour je file le prendre à la biblio. :p